Wikileaks-Mezouar : "L’emploi plus important que les réformes"

31 août 2011 - 07h39 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Lors d’une réunion avec des membres du congrès américain le 2 juin 2005, Salaheddine Mezouar, alors ministre de l’Industrie et du Commerce, avait affirmé que "la création d’emplois est plus importante que les réformes démocratiques" d’après un câble Wikileaks de la semaine dernière.

Salaheddine Mezouar aurait même dit que le Maroc avait besoin de ressources humaines et de potentialités pour conduire les réformes qui s’imposent, faisant remarquer à ses invités que "nos amis qui veulent notre réussite nous aideront".

Lors de cette même rencontre Mezouar aurait également affirmé à ses invités que le Maroc travaillait d’arrache pied pour finaliser les réformes juridiques et organisationnelles exigées pour l’accord de libre échange avec les Etats-Unis, particulièrement en ce qui concerne la propriété intellectuelle.

Cet accord, Mohamed Kabbaj, ex ministre des Finances et conseiller du Roi Mohammed VI, n’en connaissait pas la date d’entrée en vigueur, ni quelles étaient les obligations du Maroc pour le "Compte du défi du millénaire", rapporte par ailleurs un autre câble du 3 mars 2005 qui cite l’ancien ambassadeur des Etats Unis au Maroc, Thomas Riley.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ambassades et consulats - Emploi - Salaheddine Mezouar - WikiLeaks Maroc - Chômage - Réforme de la constitution - Constitution marocaine - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.