Recherche

Wikileaks-Mezouar : "L’emploi plus important que les réformes"

© Copyright : DR

31 août 2011 - 07h39 - Maroc

Lors d’une réunion avec des membres du congrès américain le 2 juin 2005, Salaheddine Mezouar, alors ministre de l’Industrie et du Commerce, avait affirmé que "la création d’emplois est plus importante que les réformes démocratiques" d’après un câble Wikileaks de la semaine dernière.

Salaheddine Mezouar aurait même dit que le Maroc avait besoin de ressources humaines et de potentialités pour conduire les réformes qui s’imposent, faisant remarquer à ses invités que "nos amis qui veulent notre réussite nous aideront".

Lors de cette même rencontre Mezouar aurait également affirmé à ses invités que le Maroc travaillait d’arrache pied pour finaliser les réformes juridiques et organisationnelles exigées pour l’accord de libre échange avec les Etats-Unis, particulièrement en ce qui concerne la propriété intellectuelle.

Cet accord, Mohamed Kabbaj, ex ministre des Finances et conseiller du Roi Mohammed VI, n’en connaissait pas la date d’entrée en vigueur, ni quelles étaient les obligations du Maroc pour le "Compte du défi du millénaire", rapporte par ailleurs un autre câble du 3 mars 2005 qui cite l’ancien ambassadeur des Etats Unis au Maroc, Thomas Riley.

Mots clés: États-Unis , Ambassades et consulats , Emploi , Salaheddine Mezouar , WikiLeaks Maroc , Chômage , Réforme de la constitution , Constitution marocaine , Ministère de l’Economie et des Finances

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact