Wikileaks-Mezouar : "L’emploi plus important que les réformes"

31 août 2011 - 07h39 - Maroc - Ecrit par : J.L

Lors d’une réunion avec des membres du congrès américain le 2 juin 2005, Salaheddine Mezouar, alors ministre de l’Industrie et du Commerce, avait affirmé que "la création d’emplois est plus importante que les réformes démocratiques" d’après un câble Wikileaks de la semaine dernière.

Salaheddine Mezouar aurait même dit que le Maroc avait besoin de ressources humaines et de potentialités pour conduire les réformes qui s’imposent, faisant remarquer à ses invités que "nos amis qui veulent notre réussite nous aideront".

Lors de cette même rencontre Mezouar aurait également affirmé à ses invités que le Maroc travaillait d’arrache pied pour finaliser les réformes juridiques et organisationnelles exigées pour l’accord de libre échange avec les Etats-Unis, particulièrement en ce qui concerne la propriété intellectuelle.

Cet accord, Mohamed Kabbaj, ex ministre des Finances et conseiller du Roi Mohammed VI, n’en connaissait pas la date d’entrée en vigueur, ni quelles étaient les obligations du Maroc pour le "Compte du défi du millénaire", rapporte par ailleurs un autre câble du 3 mars 2005 qui cite l’ancien ambassadeur des Etats Unis au Maroc, Thomas Riley.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ambassades et consulats - Emploi - Salaheddine Mezouar - WikiLeaks Maroc - Chômage - Réforme de la constitution - Constitution marocaine - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...