Recherche

Maroc : seuls 4 milliards sur les 13 milliards promis ont été versés par le Conseil de coopération du Golfe

© Copyright : DR

29 décembre 2015 - 15h20 - Economie - Par: Bladi.net

Le Maroc n’a pas reçu la totalité des dons promis par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) pour l’année 2015. Sur les 13 milliards de dirhams que devait verser le CCG, seuls 4 milliards de dirhams ont été versés au Maroc.

La révélation a été faite par le gouverneur de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri, lors d’un point de presse. « Nous n’avons prévu pour fin 2015 qu’une mobilisation de 4 milliards au titre des dons », a-t-il déclaré, alors qu’il prévoyait en septembre dernier au moins 6 millards de dirhams.

Pour l’instant, le Maroc n’a en réalité reçu que deux milliards de dirhams, alors que deux autres milliards doivent être versés avant la fin de cette année, ce qui semble un délai très court, comme le note le site TelQuel.

La baisse du prix du pétrole semble être la cause principale de ces retards de paiement, avancent certaines sources, mais le ministère des Finances a tout de même inscrit la totalité des dons au titre de la loi de Finances 2016. Problème : le prix du baril de pétrole devrait continuer à baisser l’année prochaine, ce qui pourrait mettre à mal les prévisions du gouvernement marocain.

Mots clés: Don , Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact