Maroc : seuls 4 milliards sur les 13 milliards promis ont été versés par le Conseil de coopération du Golfe

29 décembre 2015 - 15h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc n’a pas reçu la totalité des dons promis par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) pour l’année 2015. Sur les 13 milliards de dirhams que devait verser le CCG, seuls 4 milliards de dirhams ont été versés au Maroc.

La révélation a été faite par le gouverneur de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri, lors d’un point de presse. « Nous n’avons prévu pour fin 2015 qu’une mobilisation de 4 milliards au titre des dons », a-t-il déclaré, alors qu’il prévoyait en septembre dernier au moins 6 millards de dirhams.

Pour l’instant, le Maroc n’a en réalité reçu que deux milliards de dirhams, alors que deux autres milliards doivent être versés avant la fin de cette année, ce qui semble un délai très court, comme le note le site TelQuel.

La baisse du prix du pétrole semble être la cause principale de ces retards de paiement, avancent certaines sources, mais le ministère des Finances a tout de même inscrit la totalité des dons au titre de la loi de Finances 2016. Problème : le prix du baril de pétrole devrait continuer à baisser l’année prochaine, ce qui pourrait mettre à mal les prévisions du gouvernement marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Don - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Aller plus loin

Un commando de 20.000 soldats marocains et jordaniens pour défendre les pays du CCG ?

Un accord aurait été conclu entre le Maroc et la Jordanie, en vertu duquel un commando militaire spécialisé dans les interventions rapides sera créé. L’unité, composée de 20.000...

Le Maroc crée un compte spécial pour les 2,5 milliards de dollars du CCG

Le gouvernement a adopté jeudi un projet de décret portant sur la création d’un "compte spécial dédié aux dons des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG)".

Le Maroc aurait refusé les conditions imposées par le CCG

L’adhésion du Maroc au Conseil de Coopération des pays du Golfe (CCG) décriée par plusieurs pays membres de ce groupement, aurait été au départ soumise à trois conditions que le...

Ces articles devraient vous intéresser :

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

L’international marocain Hakim Ziyech va reverser l’intégralité de ses primes gagnées lors de la coupe du monde, à des associations caritatives.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...