Recherche

Pays-Bas : l’extrême droite veut empêcher les 600.000 binationaux marocains de voter

© Copyright : DR

18 février 2019 - 12h30 - Marocains du monde

L’extrême droite hollandaise menée par le parti du PVV (Parti pour la liberté) continue sa croisade anti-marocaine en proposant un projet de loi qui a pour objectif d’interdire à toutes les personnes ayant la double nationalité de voter ou de se faire élire.

Pour y arriver, les députés Geert Wilders et Martin Bosma comptent sur une réforme de la constitution. « Plus de suffrage actif et passif pour les personnes ayant la double nationalité. Pas de double intérêt, de loyauté ou de dépendance envers les autres pays », écrit le leader du PVV sur son compte Twitter.

L’interdiction pour les personnes ayant la double nationalité d’intégrer la fonction publique a toujours été l’une des propositions principales du parti et leur exclusion du droit de vote était déjà intégrée dans leur programme électoral lors des législatives de 2012.

Citée par l’agence de presse ANP, le président du conseil d’administration de la formation D66 estime pour sa part que « les Néerlandais ne jugent pas les gens sur leur descendance, mais sur leurs actes. Peu importe ton lieu de naissance, qui sont tes parents. Celui qui est ici n’est pas questionné sur son passé mais sa contribution à l’avenir. C’est la force de notre société. »

En plus de viser directement les binationaux marocains, cette réforme toucherait également les 60.000 hollandais d’origine allemande et 30.000 hollandais détenant aussi la nationalité belge.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact