Le Maroc accusé d’ingérence aux élections présidentielles au Nigéria

- 15h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La zaouïa Tijaniya vient de se rallier ouvertement et on ne peut plus directement au président sortant du Nigéria Muhammadu Buhari. La secte (ou Mouvement soufi) est très puissante dans le pays. Certains y voient la main invisible du Maroc pour favoriser un candidat à la présidence nigériane. On parlait déjà de soutien marocain au même homme en 2015.

Cette élection a eu lieu samedi 23 février. Deux candidats en lice : le président sortant Muhammadu Buhari, du parti du Congrès des progressistes (APC) et Atiku Abubakar, du Parti démocratique populaire (PDP).

Deux candidats musulmans, tous deux du nord du pays. Avant cette élection présidentielle, la tradition voulait que s’opposent un musulman du nord contre un chrétien du sud. Mais on a dérogé à cette règle cette année. C’est dire l’importance d’un appui tel que celui de la Zaouïa Tijaniya. Un appui pour le moins direct.

En effet, le président de la Zaouïa , Timasaniyu Ahmed-Rufai a clairement affirmé, en date du 11 février, en parlant du président sortant Muhammadu Buhari dans un communiqué : « Il a été testé et on peut lui faire confiance pour un deuxième mandat ».

En 2015, le roi Mohammed VI avait décliné une demande d’entretien téléphonique avec Goodluck Jonathan, l’ex-président du Nigéria. Selon un communiqué du ministère des Affaires extérieures, le roi « n’a pas jugé opportun d’accéder à cette demande du fait que la démarche soit liée à des échéances électorales importantes dans ce pays (…) La demande des autorités nigérianes s’apparente plus à un acte de récupération de l’électorat musulman de ce pays qu’à une démarche diplomatique normale ». Une position alors claire.

Religieux et élections... Une impression de déjà vu ?

Rappelons que l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohammed Ameur, s’exprimant au sujet du vote qui aura lieu le 26 mai en Belgique, vient de demander aux binationaux belgo-marocains de voter, devant un parterre d’hommes de religion : les imams et les comités dirigeant les mosquées en Belgique. Beaucoup l’ont alors accusé d’ingérence, si ce n’était sans doute le but noble qu’il donnait l’air d’avoir comme objectif, à savoir encourager les gens à voter et la cohésion des Marocains, et le fait qu’il ne précisa aucun parti en particulier.

  • Belgique : La gaffe qui pourrait coûter son poste d'ambassadeur à Mohamed Ameur

    Une ingérence dans les affaires belges ? En tout cas cela y ressemble : l'ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohammed Ameur, vient de demander aux binationaux belgo-marocains de voter, sur un ton qu'on prendrait presque pour un ordre.

  • Mohammed VI et Muhammadu Buhari parlent du Gazoduc Nigeria-Maroc

    Le roi Mohammed VI s'est entretenu par téléphone, dimanche 31 janvier, avec le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari. Au menu des échanges : les projets stratégiques entre les deux pays, particulièrement le Gazoduc Nigeria-Maroc et la création d'une usine de production d'engrais au Nigeria.

  • Pays-Bas : l'extrême droite veut empêcher les 600.000 binationaux marocains de voter

    L'extrême droite hollandaise menée par le parti du PVV (Parti pour la liberté) continue sa croisade anti-marocaine en proposant un projet de loi qui a pour objectif d'interdire à toutes les personnes ayant la double nationalité de voter ou de se faire élire.

  • Pays-Bas : un ex-député islamophobe se convertit à l'islam

    Aux Pays-Bas, Joram Van Klaveren, un ancien député connu pour ses positions hostiles envers l'Islam, vient d'annoncer ce mardi 5 février s'y être converti, depuis déjà octobre dernier. Ce serait la rédaction d'un ouvrage précisément contre l'islam qui l'aurait éclairé.

  • Un (autre) Marocain président d'Algérie ?

    La présidence de l'Algérie pendant les 90 jours à venir au moins sera assurée par Abdelkader Bensalah, un « ex-Marocain ». Il succède à Abdelaziz Bouteflika, lui-même né à Oujda, qui a été contraint de démissionner de son poste de président.

  • La panique gagne les rangs du Polisario

    Après l'entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, la panique commence à gagner les rangs des responsables du Polisario. Mohamed Ould Salek, émissaire du mouvement indépendantiste a été reçu, lundi 1ᵉʳ février, par le président Buhari.

  • Ces Marocains élus au parlement européen

    Deux candidats d'origine marocaine viennent d'être élus eurodéputés à l'issue des élections européennes qui ont eu lieu ce 26 mai. Il s'agit de Mounir Satouri (France) et Malik Azmani (Pays-Bas).

  • Mohammed VI sollicité par Alpha Condé pour un 3ème mandat présidentiel

    Le soutien du roi Mohammed VI a été sollicité par le Président guinéen, Alpha Condé, pour un troisième mandat présidentiel. Cette demande place le Royaume dans une situation délicate, en raison du chaos que cela peut entraîner dans le pays et de l'apparition de nouveaux foyers d'instabilité en Afrique de l'Ouest.

  • Donald Trump organise un Iftar à la Maison Blanche (vidéo)

    Voulant sans doute se refaire une bonne réputation auprès de la communauté musulmane, le président américain Donald Trump vient d'organiser un Iftar à la Maison Blanche, le deuxième depuis son arrivée au pouvoir.

  • Mohammed VI et Muhammadu Buhari discutent du gazoduc entre le Maroc et le Nigeria

    Le roi Mohammed VI s'est entretenu mercredi avec le président nigérian Muhammadu Buhari, indique un communiqué du Cabinet royal.