Mohammed VI sollicité par Alpha Condé pour un 3ème mandat présidentiel

- 21h40 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Le soutien du roi Mohammed VI a été sollicité par le Président guinéen, Alpha Condé, pour un troisième mandat présidentiel. Cette demande place le Royaume dans une situation délicate, en raison du chaos que cela peut entraîner dans le pays et de l’apparition de nouveaux foyers d’instabilité en Afrique de l’Ouest.

Selon "La Lettre du Continent", Nasser Bourita, le Ministre marocain des Affaires étrangères, n’est pas contre un troisième mandat du Président guinéen, allié du Royaume chérifien dans la région sud. Mais, aucune décision n’a été avancée, tant que la France et les États-Unis ne se sont pas prononcés sur le sujet.

Ayant brigué deux mandats successifs depuis 2010, le Président guinéen souhaiterait se présenter à l’élection présidentielle pour la troisième fois. Il va ainsi à l’encontre de l’article 27 de la Constitution guinéenne, qui stipule qu’ "en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non".

La Guinée est au bord d’une crise politique depuis que le Président et son parti ont décidé une réforme de la Constitution, afin qu’Alpha Condé puisse se présenter à un troisième mandat en 2020. Le Ministre de la Justice a déposé sa démission. Des opposants, des syndicalistes et des membres de la société civile ont créé le Front national pour la défense de la Constitution. Plusieurs associations de défense des droits humains ont exprimé leur désaccord ainsi que les conséquences politiques du projet.

Selon le journal "Le Monde", des chocs politiques entre les pro et les anti-nouvelle Constitution deviennent évidents, à la lumière de la situation actuelle dans le pays. Ceci risque d’entraîner des foyers d’instabilité aussi bien en Guinée que dans la région, ajoute le quotidien, qui recommande aux alliés du pays de sortir de l’ombre et de déconseiller à Alpha Condé de chercher à briguer un nouveau mandat présidentiel.

  • Sahara : la République dominicaine soutient le Maroc

    Une déclaration conjointe entre la République dominicaine et le Maroc a été rendue publique le 11 juin 2019. C'était à l'issue d'une rencontre qui s'est effectuée entre le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Maroc et son homologue dominicain.

  • France : des rues portant le nom de soldats africains

    Le président français, Emmanuel Macron, a décidé d'honorer les soldats africains en appelant les maires de l'Hexagone à renommer des rues en leur mémoire. Cette annonce a été faite au cours du 75e anniversaire du Débarquement de Provence, le 15 août 2019, à Saint-Raphaël, dans le Var.

  • Après l'Autriche, l'Allemagne interdit le voile dans les écoles

    Une loi votée récemment en Allemagne, vient d'interdire le port du voile chez les enfants à l'école. Ce vêtement est supposé allé "contre le droit ancré dans la Constitution allemande de pouvoir exercer sa religion librement". Les associations musulmanes montent au créneau contre une forme d'islamophobie, dirigée à l'encontre des enfants.

  • Maroc : les MRE (toujours) interdits de vote

    En dépit de leur citoyenneté et des droits garantis par la Constitution, les Marocains résidant à l'Étranger (MRE) ont toujours été privés du droit de vote au Maroc. 12% de la population marocaine ne peut pas participer aux élections communales et législatives, malgré leur importance sur les plans économique et commercial.

  • Mohammed VI, l'une des personnalités les plus influentes en Afrique (classement)

    Comme chaque année, le magazine NewAfricain publie son classement des personnalités les plus influentes du continent africain. Qui sont les Marocains et combien sont-ils ?

  • La femme d'Alpha Omar Konaré remercie le roi Mohammed VI

    Admis en urgence en septembre dernier à l'hôpital Cheikh Zaïd de Rabat, l'ancien président malien Alpha Omar Konaré a retrouvé sa santé et est retourné à Bamako. Son épouse a tenu à remercier le roi Mohammed VI.

  • Le Maroc accusé d'ingérence aux élections présidentielles au Nigéria

    La zaouïa Tijaniya vient de se rallier ouvertement et on ne peut plus directement au président sortant du Nigéria Muhammadu Buhari. La secte (ou Mouvement soufi) est très puissante dans le pays. Certains y voient la main invisible du Maroc pour favoriser un candidat à la présidence nigériane. On parlait déjà de soutien marocain au même homme en 2015.

  • A Marrakech, on trouve l'un des plus beaux hôtels au monde

    La 11ème édition du prestigieux Prix, "Conde Nast Traveler 2019", à Madrid, a consacré le "Royal Mansour Marrakech", comme le "Best International Urban Hotel", devant de grands noms du monde hôtelier européen.

  • Le Maroc tend la main à l'Afrique du Sud

    Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, a invité l'Afrique du Sud à collaborer pour le développement d'un nouveau modèle de coopération interafricaine.

  • Le Président du Sénat brésilien est marocain

    Lors de son entretien avec Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Davi Alcolumbre, Président du Sénat brésilien, a annoncé que ses ancêtres sont originaires du Maroc.