Mohammed VI sollicité par Alpha Condé pour un 3ème mandat présidentiel

14 juin 2019 - 21h40 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Le soutien du roi Mohammed VI a été sollicité par le Président guinéen, Alpha Condé, pour un troisième mandat présidentiel. Cette demande place le Royaume dans une situation délicate, en raison du chaos que cela peut entraîner dans le pays et de l’apparition de nouveaux foyers d’instabilité en Afrique de l’Ouest.

Selon "La Lettre du Continent", Nasser Bourita, le Ministre marocain des Affaires étrangères, n’est pas contre un troisième mandat du Président guinéen, allié du Royaume chérifien dans la région sud. Mais, aucune décision n’a été avancée, tant que la France et les États-Unis ne se sont pas prononcés sur le sujet.

Ayant brigué deux mandats successifs depuis 2010, le Président guinéen souhaiterait se présenter à l’élection présidentielle pour la troisième fois. Il va ainsi à l’encontre de l’article 27 de la Constitution guinéenne, qui stipule qu’ "en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non".

La Guinée est au bord d’une crise politique depuis que le Président et son parti ont décidé une réforme de la Constitution, afin qu’Alpha Condé puisse se présenter à un troisième mandat en 2020. Le Ministre de la Justice a déposé sa démission. Des opposants, des syndicalistes et des membres de la société civile ont créé le Front national pour la défense de la Constitution. Plusieurs associations de défense des droits humains ont exprimé leur désaccord ainsi que les conséquences politiques du projet.

Selon le journal "Le Monde", des chocs politiques entre les pro et les anti-nouvelle Constitution deviennent évidents, à la lumière de la situation actuelle dans le pays. Ceci risque d’entraîner des foyers d’instabilité aussi bien en Guinée que dans la région, ajoute le quotidien, qui recommande aux alliés du pays de sortir de l’ombre et de déconseiller à Alpha Condé de chercher à briguer un nouveau mandat présidentiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Guinée

Ces articles devraient vous intéresser :

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.