Peugeot réfléchit à une usine au Maroc

5 novembre 2014 - 17h38 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Malgré plusieurs démentis, le constructeur français PSA Peugeot Citroën pense bien à ouvrir une usine à bas coût au Maroc, comme l’a fait son concurrent Renault avec son usine de Tanger.

Trois sources au sein de l’entreprise ont confirmé au journal Les Echos ce projet. « Alors que le constructeur automobile réfléchit toujours à un projet d’usine à bas coût au Maroc, selon trois autres sources au fait de la stratégie de PSA, », écrit le journal économique sur son site internet, ajoutant que le Royaume « était dans le radar de PSA ».

Pourquoi le Maroc ? C’est avant tout une question de coûts. Dans le cadre de son plan de redressement « Back in the race », le groupe PSA Peugeot Citroën espère diminuer ses coûts salariaux à moins de 12,5% de son chiffre d’affaires d’ici 2016.

Le Maroc, écrit le journal, espère « porter la part de l’industrie (automobile) dans son PIB de 14% à 23% sur la période 2015-2020 » grâce à une proximité avec l’Europe et des coûts salariaux quatre fois inférieurs à la France.

PSA ne sera pas le premier constructeur automobile à s’établir au Maroc. Renault a inauguré l’une de ses plus grandes usines dans le nord du pays, à Tanger. A terme, cette usine géante devrait produire plus de 400.000 voitures par an, principalement des véhicules low cost destinés à l’export.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Renault Tanger

Aller plus loin

Peugeot annoncera son usine marocaine cette semaine

Le constructeur français PSA Peugeot Citroën annoncera cette semaine son projet d’usine marocaine. Actuellement en phase finale de négociations avec le ministère de l’Industrie,...

Une usine Peugeot en projet au Maroc

Le constructeur français PSA (Peugeot Citroën) envisage d’implanter une nouvelle usine au Maroc. Cette information a été révélée par Bloomberg et confirmée par une source...

Ces articles devraient vous intéresser :

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.