Peugeot réfléchit à une usine au Maroc

5 novembre 2014 - 17h38 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Malgré plusieurs démentis, le constructeur français PSA Peugeot Citroën pense bien à ouvrir une usine à bas coût au Maroc, comme l’a fait son concurrent Renault avec son usine de Tanger.

Trois sources au sein de l’entreprise ont confirmé au journal Les Echos ce projet. « Alors que le constructeur automobile réfléchit toujours à un projet d’usine à bas coût au Maroc, selon trois autres sources au fait de la stratégie de PSA, », écrit le journal économique sur son site internet, ajoutant que le Royaume « était dans le radar de PSA ».

Pourquoi le Maroc ? C’est avant tout une question de coûts. Dans le cadre de son plan de redressement « Back in the race », le groupe PSA Peugeot Citroën espère diminuer ses coûts salariaux à moins de 12,5% de son chiffre d’affaires d’ici 2016.

Le Maroc, écrit le journal, espère « porter la part de l’industrie (automobile) dans son PIB de 14% à 23% sur la période 2015-2020 » grâce à une proximité avec l’Europe et des coûts salariaux quatre fois inférieurs à la France.

PSA ne sera pas le premier constructeur automobile à s’établir au Maroc. Renault a inauguré l’une de ses plus grandes usines dans le nord du pays, à Tanger. A terme, cette usine géante devrait produire plus de 400.000 voitures par an, principalement des véhicules low cost destinés à l’export.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Renault Tanger

Aller plus loin

Peugeot annoncera son usine marocaine cette semaine

Le constructeur français PSA Peugeot Citroën annoncera cette semaine son projet d’usine marocaine. Actuellement en phase finale de négociations avec le ministère de l’Industrie,...

Une usine Peugeot en projet au Maroc

Le constructeur français PSA (Peugeot Citroën) envisage d’implanter une nouvelle usine au Maroc. Cette information a été révélée par Bloomberg et confirmée par une source...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.