Peugeot investit 10 milliards de dirhams dans son usine marocaine

17 juin 2015 - 21h57 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe français PSA Peugeot Citroën va investir près de 10 milliards de dirhams dans une nouvelle usine au Maroc, dont la capacité sera de 100.000 voitures par an. Rendez-vous dans quatre ans pour les premiers véhicules.

C’est une rumeur qui courait depuis déjà quelques mois, voire quelques années, mais l’information devrait être dévoilée cette semaine, rapporte le journal l’Economiste. Le président du directoire du constructeur automobile français Carlos Tavares est attendu en effet dans les prochains jours au Maroc pour l’annonce de cette nouvelle usine.

Le groupe attendait, toujours d’après la même source, le retour du roi Mohammed VI de sa tournée africaine pour lui présenter le projet et les ambitions industrielles du géant français. Comme annoncé auparavant par plusieurs organes de presse étrangers, le lieu de l’implantation n’a pas encore filtré et il est fort probable que la nouvelle usine soit implantée à Kénitra, même si Tanger présente également quelques avantages, la ville n’ayant pas été choisie par hasard par l’autre groupe français, Renault.

La nouvelle usine sera dédiée à deux modèles low cost du groupe. Il s’agit vraisemblablement de la Peugeot 301 et de sa sœur jumelle la Citroën C-Elysée, qui sont actuellement fabriquées dans l’une des usines espagnoles du groupe, à Vigo.

« Il n’est pas exclu que le même site accueille un autre véhicule utilitaire, tel que le Berlingo », confie une source proche du constructeur au journal, l’objectif étant de produire plus de 100.000 unités dans les premières années.

Même si le groupe compte attaquer le marché des taxis évalué à plus de 60.000 véhicules au Maroc, les flottes d’entreprises ou encore la classe moyenne au royaume, le constructeur prévoit également d’exporter les véhicules vers le pourtour méditerranéen (Tunisie, Algérie, Libye), mais aussi les pays subsahariens (Sénégal, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Mali… ).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Automobile - Kenitra - Peugeot - Citroën

Aller plus loin

Peugeot annoncera son usine marocaine cette semaine

Le constructeur français PSA Peugeot Citroën annoncera cette semaine son projet d’usine marocaine. Actuellement en phase finale de négociations avec le ministère de l’Industrie,...

Nexteer Automotive s’implante à Kénitra et promet 500 emplois

Le groupe Nexteer Automotive implante une usine au Maroc. Une première en Afrique pour le groupe qui possède déjà une vingtaine d’unités à travers le monde.

Une usine Peugeot en projet au Maroc

Le constructeur français PSA (Peugeot Citroën) envisage d’implanter une nouvelle usine au Maroc. Cette information a été révélée par Bloomberg et confirmée par une source...

Sebastien Loeb testera la Peugeot 2008 DKR au Maroc

Le meilleur pilote de l’histoire du Rallye, Sebastien Loeb, se rendra la semaine prochaine au Maroc en compagnie du pilote espagnol Lucas Cruz, pour tester la nouvelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.