Peugeot investit 10 milliards de dirhams dans son usine marocaine

17 juin 2015 - 21h57 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe français PSA Peugeot Citroën va investir près de 10 milliards de dirhams dans une nouvelle usine au Maroc, dont la capacité sera de 100.000 voitures par an. Rendez-vous dans quatre ans pour les premiers véhicules.

C’est une rumeur qui courait depuis déjà quelques mois, voire quelques années, mais l’information devrait être dévoilée cette semaine, rapporte le journal l’Economiste. Le président du directoire du constructeur automobile français Carlos Tavares est attendu en effet dans les prochains jours au Maroc pour l’annonce de cette nouvelle usine.

Le groupe attendait, toujours d’après la même source, le retour du roi Mohammed VI de sa tournée africaine pour lui présenter le projet et les ambitions industrielles du géant français. Comme annoncé auparavant par plusieurs organes de presse étrangers, le lieu de l’implantation n’a pas encore filtré et il est fort probable que la nouvelle usine soit implantée à Kénitra, même si Tanger présente également quelques avantages, la ville n’ayant pas été choisie par hasard par l’autre groupe français, Renault.

La nouvelle usine sera dédiée à deux modèles low cost du groupe. Il s’agit vraisemblablement de la Peugeot 301 et de sa sœur jumelle la Citroën C-Elysée, qui sont actuellement fabriquées dans l’une des usines espagnoles du groupe, à Vigo.

« Il n’est pas exclu que le même site accueille un autre véhicule utilitaire, tel que le Berlingo », confie une source proche du constructeur au journal, l’objectif étant de produire plus de 100.000 unités dans les premières années.

Même si le groupe compte attaquer le marché des taxis évalué à plus de 60.000 véhicules au Maroc, les flottes d’entreprises ou encore la classe moyenne au royaume, le constructeur prévoit également d’exporter les véhicules vers le pourtour méditerranéen (Tunisie, Algérie, Libye), mais aussi les pays subsahariens (Sénégal, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Mali… ).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Automobile - Kenitra - Peugeot - Citroën

Aller plus loin

Peugeot réfléchit à une usine au Maroc

Malgré plusieurs démentis, le constructeur français PSA Peugeot Citroën pense bien à ouvrir une usine à bas coût au Maroc, comme l’a fait son concurrent Renault avec son usine...

Sebastien Loeb testera la Peugeot 2008 DKR au Maroc

Le meilleur pilote de l’histoire du Rallye, Sebastien Loeb, se rendra la semaine prochaine au Maroc en compagnie du pilote espagnol Lucas Cruz, pour tester la nouvelle...

Un troisième constructeur automobile au Maroc

Le Maroc serait en passe d’accueillir un troisième constructeur automobile sur son sol et des discussions sont déjà bien avancées avec des géants du secteur.

Nexteer Automotive s’implante à Kénitra et promet 500 emplois

Le groupe Nexteer Automotive implante une usine au Maroc. Une première en Afrique pour le groupe qui possède déjà une vingtaine d’unités à travers le monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.