Une usine Peugeot en projet au Maroc

22 mai 2015 - 11h57 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le constructeur français PSA (Peugeot Citroën) envisage d’implanter une nouvelle usine au Maroc. Cette information a été révélée par Bloomberg et confirmée par une source interne à l’entreprise au journal les Echos.

Cette « petite » usine d’une capacité de 100.000 voitures par an pourrait être dédiée à des modèles de type 208 ou 308, mais il est fort probable que le constructeur y fabrique plutôt son modèle d’entrée de gamme, la Peugeot 301 et peut être même la Citroën C-Elysée. A l’instar de Dacia Logan, cette voiture est pensée pour les marchés émergents, même s’il n’est pas rare de la voir en Espagne et même en France.

Et si Peugeot confirme son implantation au Maroc, le constructeur devra tout de même faire face à une rude concurrence de la part de l’autre constructeur de l’hexagone, Renault, qui, avec ses modèles low cost (Lodgy, Duster ou encore Logan), s’accapare des parts de marché quasi monopolistiques.

Peugeot 301, modèle dédié aux marchés émergents

De son côté, le journal La Tribune assure que c’est une vision à long terme qui pousse Peugeot à s’intéresser au Maroc et plus largement aux consommateurs africains. « Le marché russe s’effondre, tandis qu’il rencontre des difficultés au Brésil », d’où la nécessité de trouver des relais de croissance ailleurs.

Cette nouvelle usine est vue d’un mauvais oeil par les salariés de l’usine espagnole de Vigo, dans le nord-est du pays. Qui dit implantation dans un pays à bas-coûts, dit sans doute menace pour leur emploi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Renault Tanger - Peugeot - Citroën

Aller plus loin

Peugeot réfléchit à une usine au Maroc

Malgré plusieurs démentis, le constructeur français PSA Peugeot Citroën pense bien à ouvrir une usine à bas coût au Maroc, comme l’a fait son concurrent Renault avec son usine...

Peugeot Citroën ne s’installe pas au Maroc

C’est confirmé, PSA Peugeot Citroën s’installe en Espagne au lieu du Maroc pour produire deux petites berlines la M3 et la M4, voitures dédiées aux classes moyennes des pays en...

Une usine PSA Peugeot Citroën au Maroc ?

PSA Peugeot Citroën s’apprête à fermer deux de ses sites en France et un troisième à Madrid et implanterait probablement une usine au Maroc, en Turquie, ou dans des pays...

Maroc : le secteur automobile en pleine effervescence

En 2014, le secteur automobile au Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards de dirhams. Cette embellie est due à l’arrivée, entre autres, du français...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.