Ford s’implante au Maroc

26 mai 2015 - 22h54 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le constructeur américain Ford vient de confirmer une double implantation au Maroc. Une à Tanger pour ses pièces détachées et une autre à Casablanca pour sa base commerciale régionale.

Deux annonces ont été faites aujourd’hui par Ford. D’abord l’ouverture d’une base commerciale régionale à Casablanca qui gèrera toute l’Afrique du nord, le Maroc étant de loin son premier marché.

Ensuite une installation au sein de la zone franche de Tanger où le constructeur va profiter des dizaines d’entreprises automobiles déjà sur place pour fournir en pièces détachées son usine espagnole installée à Valence et dans laquelle il a investi dernièrement 2,3 milliards d’euros. Ford espère profiter des « bas coûts » et notamment des exemptions fiscales sur 25 ans pour les entreprises dédiées à l’export.

Dans un communiqué publié ce matin, le directeur Afrique du nord et Moyen Orient, Kalyana Sivagnanam, s’est réjoui de cette implantation au Maroc.

« Nous allons créer de manière indirecte des milliers de postes et générer des millions d’euros d’investissements dans la zone. »

Cette implantation conforte le Maroc en tant que hub mondial, d’autant plus que Peugeot envisage sérieusement de s’installer dans le royaume. L’information n’a pas été confirmée officiellement mais plusieurs sources proches de l’entreprise parlent d’une prochaine annonce dans ce sens. Le constructeur coréen Hyundai et l’allemand Volkswagen sont également intéressés.

Le secteur automobile au Maroc génère plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et dépasse pour la première fois le phosphate en tant que premier secteur exportateur du pays. D’ici 2020, le secteur devrait employer 90.000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Implantation - Renault - Tanger - Automobile - Peugeot - Ford

Aller plus loin

Après Renault, Peugeot pourrait ouvrir une usine au Maroc

Le constructeur automobile français Peugeot envisagerait d’ouvrir une nouvelle usine au nord du Maroc, et plus précisément à Tanger, si l’en croit le journal le Parisien, qui...

Peugeot réfléchit à une usine au Maroc

Malgré plusieurs démentis, le constructeur français PSA Peugeot Citroën pense bien à ouvrir une usine à bas coût au Maroc, comme l’a fait son concurrent Renault avec son usine...

Une usine Ford en projet au Maroc ?

Ce n’est pas encore officiel mais l’installation d’une usine du constructeur américain Ford au Maroc d’ici 2020 pourrait bientôt être annoncée.

Bientôt une usine Volkswagen au Maroc ?

Le groupe allemand Volkswagen aurait eu des entretiens avec les plus hautes sphères du pouvoir au Maroc, où le constructeur automobile compte implanter une usine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...