Après Renault, Peugeot pourrait ouvrir une usine au Maroc

7 novembre 2013 - 11h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le constructeur automobile français Peugeot envisagerait d’ouvrir une nouvelle usine au nord du Maroc, et plus précisément à Tanger, si l’en croit le journal le Parisien, qui parle d’une réunion entre les deux ministres français et marocain, en marge du "Mena Economic Forum".

D’après le journal, une réunion privée entre les deux ministres est prévue ce jeudi après-midi lors de ce forum, qui réunit 400 dirigeants venus d’Europe, Maghreb et Moyen-Orient. Ce projet, s’il devrait se réaliser, se ferait selon le principe de "colocalisation", terme cher au ministre français, dans le but est de créer des emplois au Maroc, mais également d’en sauvegarder (ou en d’créer) en France.

Joint par le journal, le ministre français ne dément pas, mais parle d’une demande de rencontre de son homologue - et nouveau ministre de l’industrie - , Moulay Hafid Elalamy. Les deux ministères sont actuellement en train d’identifier des secteurs possibles de "colocalisation".

Du côté de la direction de Peugeot, aucune ouverture d’usine au Maroc n’est prévue. Le constructeur automobile, déjà en grandes difficultés, fermera définitivement son usine française d’Aulnay-sous-Bois dès le début de l’année prochaine. De plus les usines actuelles seraient déjà en surproduction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Renault - Tanger - Automobile - Tanger Med - Moulay Hafid Elalamy

Aller plus loin

Une usine Peugeot en projet au Maroc

Le constructeur français PSA (Peugeot Citroën) envisage d’implanter une nouvelle usine au Maroc. Cette information a été révélée par Bloomberg et confirmée par une source...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...