La mauvaise aventure d’un pilote français au Maroc

7 décembre 2021 - 23h20 - Ecrit par : S.A

Alors qu’il est arrivé au Maroc pour participer au Maroc Historic Rally qui devait se tenir du 7 au 12 décembre 2021, un pilote français a failli rester coincé au royaume avec son épouse et ses deux mécaniciens après l’annulation de la compétition et la suspension des liaisons aériennes et maritimes par les autorités marocaines pendant 15  jours.

Pour sa septième participation au Maroc Historic Rally, le pilote de Batz-sur-Mer, Michel Crespel, 69 ans, a failli rester coincé au royaume avec son épouse et ses deux mécaniciens, rapporte Actu.fr. Après une traversée Marseille-Tanger, il rejoint Essaouira le jeudi 25 novembre vers midi pour préparer cette compétition internationale. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Le pilote apprend que le rallye a été annulé après s’être installé dans une villa louée pour une dizaine de jours.

À lire : Rapatriement de milliers de Français bloqués au Maroc

Michel reprend immédiatement la route dans l’autre sens avec son équipage. Il regagne Tanger après plus de 12 heures de voyage. Il fait face à la difficulté de trouver un ferry pour lui, son épouse, ses deux mécaniciens, ses deux camions de 6 mètres et la remorque qui transporte sa légendaire R5 turbo de 300 chevaux, soit un attelage de 20 mètres. Grâce à l’intervention du consul, il finit par embarquer le dimanche, « probablement aussi grâce à l’appui des gens du rallye », suppose son fils Cédric.

À lire : Les Marocains bloqués en France seront rapatriés

C’est « une chance inouïe » pour le champion. « Le lundi, tout était bloqué. Au port, il y avait une queue interminable et les gens qui n’ont pas pu embarquer étaient désemparés », raconte-t-il. Il est rentré chez lui vendredi 3 décembre et espère se faire rembourser les frais engagés pour la course à laquelle il se préparait depuis trois ans, d’une part et entend renouer vite avec la compétition, d’autre part.

Tags : France

Aller plus loin

Rapatriement de milliers de Français bloqués au Maroc

La France rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc suite à la décision marocaine relative à la suspension des vols réguliers à destination et en provenance de l’hexagone pour...

Le Maroc suspend ses vols vers la France

Comme pressenti depuis déjà plusieurs jours, le Maroc vient de suspendre les vols réguliers à destination et en provenance de la France. La situation sanitaire assez critique dans...

Des milliers de dollars de frais pour une Marocaine bloquée aux Etats-Unis

Une Marocaine de 75 ans se retrouve bloquée dans le comté de Henrico, aux États-Unis après la suspension par le Maroc de toutes les liaisons aériennes pendant deux semaines. Admise...

Le Maroc suspend les liaisons aériennes pendant 15 jours

Face à la propagation rapide du nouveau variant du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique, le Maroc vient de décider de suspendre tous les vols de passagers à...

Nous vous recommandons

L’Égypte facilite l’entrée sur son territoire des touristes marocains

À partir de ce 1ᵉʳ avril, l’Égypte facilite l’entrée sur son territoire des touristes en provenance de six pays dont le Maroc, afin de développer davantage son tourisme.

Nouvelle prouesse de la Marocaine Bouchra Baibanou

Une récompense de plus sur le tableau de chasse de la championne d’alpinisme marocaine, Bouchra Baibanou. Jeudi dernier, elle a escaladé avec succès, le sommet de l’Annapurna dans l’Himalaya.

Nasser Zefzafi rend visite à son père hospitalisé

Le leader du Hirak, Nasser Zefzafi s’est rendu mercredi 30 juin au chevet de son père hospitalisé dans une clinique privée de Tanger après avoir été autorisé par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion...

Maroc : généralisation du pass sanitaire à partir de septembre

À l’instar de la France, le Maroc entend généraliser le pass sanitaire dans les espaces publics. Cette généralisation entrera en vigueur dès septembre 2021.

Alerte météo : fortes rafales ce vendredi et samedi au Maroc

De fortes rafales de vents (de 70 à 95 km/h) vont toucher plusieurs provinces marocaines ce vendredi 22 et demain samedi 23 avril 2022.

Des voitures de collection volées en France destinées au Maroc

La Garde civile a saisi récemment 11 voitures de collection volées en France et destinées au Maroc. Cinq personnes impliquées dans cette affaire, ont été arrêtées en France et en Espagne.

L’Ukraine rappelle son ambassadrice au Maroc

Les ambassadeurs ukrainiens au Maroc et en Géorgie ont été rappelés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en raison de leur incapacité « à défendre les intérêts du pays ».

La propriétaire d’un hôtel retrouvée morte à Oujda

Le corps sans vie de la propriétaire d’un hôtel a été découvert sur le bas-côté d’une route non goudronnée, dans le Sud de Oujda. La principale suspecte, une amie et associée de la victime, a été interpellée.

Les Marocains de Boston demandent une faveur à Royal Air Maroc

Les Marocains résidant à Boston ont lancé une pétition pour demander à la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) de relancer la ligne directe Boston-Casablanca.

L’Espagne « aide » les MRE à payer le carburant

L’État espagnol va dépenser plus de 26 millions d’euros pour faciliter le transit des Marocains d’Europe vers le Maroc via les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022.