Pour sa septième participation au Maroc Historic Rally, le pilote de Batz-sur-Mer, Michel Crespel, 69 ans, a failli rester coincé au royaume avec son épouse et ses deux mécaniciens, rapporte Actu.fr. Après une traversée Marseille-Tanger, il rejoint Essaouira le jeudi 25 novembre vers midi pour préparer cette compétition internationale. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Le pilote apprend que le rallye a été annulé après s’être installé dans une villa louée pour une dizaine de jours.
À lire : Rapatriement de milliers de Français bloqués au Maroc
Michel reprend immédiatement la route dans l’autre sens avec son équipage. Il regagne Tanger après plus de 12 heures de voyage. Il fait face à la difficulté de trouver un ferry pour lui, son épouse, ses deux mécaniciens, ses deux camions de 6 mètres et la remorque qui transporte sa légendaire R5 turbo de 300 chevaux, soit un attelage de 20 mètres. Grâce à l’intervention du consul, il finit par embarquer le dimanche, « probablement aussi grâce à l’appui des gens du rallye », suppose son fils Cédric.
À lire : Les Marocains bloqués en France seront rapatriés
C’est « une chance inouïe » pour le champion. « Le lundi, tout était bloqué. Au port, il y avait une queue interminable et les gens qui n’ont pas pu embarquer étaient désemparés », raconte-t-il. Il est rentré chez lui vendredi 3 décembre et espère se faire rembourser les frais engagés pour la course à laquelle il se préparait depuis trois ans, d’une part et entend renouer vite avec la compétition, d’autre part.