Placé à 18 mois, Roschdy Zem raconte son enfance loin des siens

17 juin 2025 - 08h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’acteur et réalisateur franco-marocain Roschdy Zem, 58 ans, raconte un pan de son histoire, son enfance difficile et son placement en famille d’accueil à l’âge de 18 mois.

« Mes parents, quand ils sont arrivés en France, ils viennent du Maroc. À l’époque, on est installés dans les bidonvilles de Nanterre », a confié Roschdy Zem, invité de Portrait de la semaine dans Sept à Huit dimanche 15 juin sur TF1. La précarité pousse ses parents à solliciter l’aide du Secours catholique. L’association a proposé à ses parents de les soulager d’un enfant le temps que leurs conditions de vie s’améliorent. « Ça tombe sur moi », souffle-t-il. Le petit Roschdy grandit dans une famille belge, loin de ses parents. Aujourd’hui, il en garde de bons souvenirs. « Je me retrouve dans cette famille belge, flamande, catholique, à passer mes premières années », se remémore-t-il.

À lire :Roschdy Zem se confie sur son enfance difficile et son placement en famille d’accueil

À l’âge de six ans, il rejoint le cocon familial après que ses parents s’installent dans un HLM à Drancy. Cet épisode de sa vie reste gravé dans sa mémoire. Il porte encore une médaille autour de son cou. Il s’agit d’un cadeau de sa grand-mère adoptive. Et l’acteur n’a pas oublié la langue flamande. « Je parle toujours flamand », lance-t-il, sourire aux lèvres.

À lire :Roschdy Zem sur le Rassemblement national : « On l’a un peu cherché »

Côté vie amoureuse, l’acteur âgé bientôt de 59 ans partage sa vie avec la décoratrice d’intérieur, Sarah Poniatowski, l’ex-femme du chanteur Marc Lavoine. La relation entre Roschdy et la décoratrice a débuté après la séparation de cette dernière et du musicien en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Roschdy Zem - Enfant - France - MRE

Aller plus loin

Roschdy Zem sur le Rassemblement national : « On l’a un peu cherché »

En France, la montée du Rassemblement national (RN), qui a remporté les dernières élections européennes et risque d’en faire de mêmee aux législatives prochaines, continue de...

Roschdy Zem se confie sur son enfance difficile et son placement en famille d’accueil

L’acteur et réalisateur franco-marocain Roschdy Zem, 58 ans, se confie sur son enfance difficile et son placement en famille d’accueil à l’âge de 18 mois.

Roschdy Zem viré à cause d’une collègue « raciste »

L’acteur d’origine marocaine Roschdy Zem revient sur une situation « raciste » intolérable qu’il a vécue au début de sa carrière. Engagé pour jouer dans un blockbuster, il avait...

Le Franco-marocain, Roschdy Zem, décroche le César du meilleur acteur

L’acteur franco-marocain, Roschdy Zem, a été récompensé, vendredi soir, par le César du meilleur acteur dans le polar sombre “Roubaix, une lumière” d’Arnaud Desplechin.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...