Roschdy Zem se confie sur son enfance difficile et son placement en famille d’accueil

12 juillet 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : P. A

L’acteur et réalisateur franco-marocain Roschdy Zem, 58 ans, se confie sur son enfance difficile et son placement en famille d’accueil à l’âge de 18 mois.

Roschdy Zem avait déjà raconté un pan de son histoire dans son film « Les Miens », sorti en 2022. Mais celle qu’il confie à La Tribune et reprise par le magazine Ici Paris est plus bouleversante. L’acteur révèle avoir été arraché à sa famille et placé en famille d’accueil en 1967, alors qu’il n’avait que 18 mois. « Je suis le seul de ma fratrie à avoir été placé dans une famille d’accueil flamande », confesse-t-il.

« On vivait dans les bidonvilles à Nanterre, sans eau, sans électricité. Le secours catholique a proposé à mes parents de les soulager d’un enfant le temps que leurs conditions de vie s’améliorent. Et c’est tombé sur moi. C’était plus facile de placer un bébé de 18 mois qu’un enfant de 4 ans », détaille Roschdy Zem.

À lire : Roschdy Zem sur le Rassemblement national : « On l’a un peu cherché »

L’acteur d’origine marocaine a ainsi passé plus de cinq ans en Belgique avant de rejoindre le cocon familial. « Dès que mes parents ont eu accès à une HLM, à Drancy, je suis retourné vivre avec ma famille. J’avais 8 ans et j’avais connu un début de vie avant elle ». Un retour difficile pour Roschdy qui n’a pas reçu la même éducation que ses deux frères et sa sœur qui le voyaient comme un « extraterrestre ».

« J’étais le seul à ne pas parler français et arabe, car ma famille adoptive me parlait en flamand et m’avait éduqué dans la culture catholique pratiquante ». À l’école aussi, ses résultats n’étaient pas fameux. « J’étais classé parmi les enfants perdus pour la société. Avec le recul, je réalise que j’étais en totale dépression… Mon mal-être se manifestait jusqu’à faire du mal à mon corps, jusqu’à l’automutilation ». Aujourd’hui, l’acteur a réussi à guérir de ces blessures de son enfance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Roschdy Zem - Enfant - MRE

Aller plus loin

Roschdy Zem sur le Rassemblement national : « On l’a un peu cherché »

En France, la montée du Rassemblement national (RN), qui a remporté les dernières élections européennes et risque d’en faire de mêmee aux législatives prochaines, continue de...

Découvrez Chocolat, le dernier film de Roschdy Zem

Le dernier film du Franco-marocain Roschdy Zem s’appele Cholocat. Il revient sur l’histoire du premier artiste noir à se produire sur scène en France, au début du siècle dernier.

Roschdy Zem viré à cause d’une collègue « raciste »

L’acteur d’origine marocaine Roschdy Zem revient sur une situation « raciste » intolérable qu’il a vécue au début de sa carrière. Engagé pour jouer dans un blockbuster, il avait...

Le Franco-marocain, Roschdy Zem, décroche le César du meilleur acteur

L’acteur franco-marocain, Roschdy Zem, a été récompensé, vendredi soir, par le César du meilleur acteur dans le polar sombre “Roubaix, une lumière” d’Arnaud Desplechin.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.