Roschdy Zem viré à cause d’une collègue « raciste »

9 mai 2023 - 18h20 - France - Ecrit par : P. A

L’acteur d’origine marocaine Roschdy Zem revient sur une situation « raciste » intolérable qu’il a vécue au début de sa carrière. Engagé pour jouer dans un blockbuster, il avait été viré quinze jours avant le début du tournage parce que l’actrice principale ne voulait pas « partager l’affiche avec un Arabe ».

Dans un entretien à Libération, Roschdy Zem raconte que le réalisateur l’avait contacté au téléphone pour lui annoncer la nouvelle en ces termes : « On a un problème, l’actrice principale ne veut pas partager l’affiche avec un Arabe ». « Aujourd’hui, je suis encore en colère contre lui, et triste pour elle. Mais à l’époque, je me sentais humilié », confie l’acteur, de retour en salles dans « Le Principal » de Chad Chenouga où il joue le rôle de Sabri, après des collaborations avec Rebecca Zlotowski ou Gad Elmaleh en 2022, une année au cours de laquelle il a été omniprésent sur grand écran.

À lire : France : hausse des crimes et délits à caractère raciste en 2022

Roschdy Zem craint que l’histoire se répète avec ses deux enfants Nina et Chad, déjà adolescents. Mais il se réjouit toutefois de l’évolution dans la société, du moins dans son métier et sa brillante carrière d’acteur. « On me propose des personnages plus complexes, aux parcours plus nuancés, souligne-t-il. On n’est plus dans le politiquement correct dès qu’il s’agit de donner un rôle à un enfant de l’immigration. Le danger qui nous guettait, c’était d’avoir à être systématiquement exemplaires et je trouvais que c’était une vraie forme de condescendance de nous interdire des rôles border ».

À lire : « Tu croyais qu’on était tes amis, sale arabe » : violente agression raciste à Tarn

Roschdy Zem a remporté de façon collective le prix d’interprétation masculine à Cannes en 2006 avec « Indigènes ». En février 2020, il a obtenu le César du meilleur acteur pour son rôle du commissaire Daoud dans le film « Roubaix, une lumière » d’Arnaud Depleschin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Racisme - Roschdy Zem

Aller plus loin

« Tu croyais qu’on était tes amis, sale arabe » : violente agression raciste à Tarn

Deux gérants de la librairie La Confiserie ont été victimes d’une violente agression raciste dans la nuit de samedi 5 mars à dimanche à Rabastens (Tarn). Samedi, un...

Roschdy Zem se confie sur son enfance difficile et son placement en famille d’accueil

L’acteur et réalisateur franco-marocain Roschdy Zem, 58 ans, se confie sur son enfance difficile et son placement en famille d’accueil à l’âge de 18 mois.

France : hausse des crimes et délits à caractère raciste en 2022

Les crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en France ont augmenté de 5 % en 2022 par rapport à l’année précédente, selon le service statistique du...

En France, les préjugés racistes envers les musulmans persistent

En France, les préjugés à l’égard des musulmans restent élevés. C’est ce que révèle le rapport annuel de La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.