En France, les préjugés racistes envers les musulmans persistent

21 juillet 2022 - 21h20 - France - Ecrit par : S.A

En France, les préjugés à l’égard des musulmans restent élevés. C’est ce que révèle le rapport annuel de La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Transmis à Isabelle Rome, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l’Égalité des chances lundi 18 juillet, le rapport annuel de la CNCDH indique que les Français continuent d’être globalement plus tolérants pour atteindre 68 points (sur un maximum de 100). L’indice de tolérance a atteint en 2022 80 pour les Noirs, 79 les juifs et 74 pour les Maghrébins. Il s’élève à 62 chez les musulmans et 52 chez les Roms. « On retrouve la hiérarchie habituelle de l’acceptation des minorités », indique la CNCDH.

À lire : Elections : des musulmans veulent quitter la France

Le recul de l’intolérance est un « constat très encourageant » pour la CNCDH. Elle déplore toutefois qu’il soit « variable » selon les minorités et que « certains groupes de la population demeurent rejetés, victimes de violences et de discriminations ». « Les préjugés à l’égard des musulmans restent élevés. Les Roms font l’objet d’un racisme banalisé. […] D’après le sondage, 81,5 % des personnes interrogées se disent convaincues « qu’une lutte vigoureuse contre le racisme est nécessaire ». « Les Roms vivent essentiellement de vols et de trafics », pense près de la moitié des sondés (45 %). Pour 37 % des personnes interrogées, « les Juifs ont un rapport particulier à l’argent ». « L’islam est une menace contre l’identité de la France », pensent 38 % des sondés.

À lire : Discriminés, les Français musulmans quittent la France

« L’antitsiganisme est une forme de racisme décomplexée qui ne décroit pas en France », note par ailleurs la CNCDH. Elle préconise notamment le renforcement de l’usage des dispositifs de pré-plainte et de plainte en ligne et l’intégration dans le logiciel de prise de plainte d’un item “discriminations” qui devrait être systématiquement rempli pour orienter de façon plus efficace les investigations », pour prévenir et lutter contre le racisme sous toutes ses formes en France. L’institution recommande aussi « de mieux sensibiliser les Français pour combattre les préjugés parfois inconscients et pour prévenir les discriminations » à travers des campagnes de sensibilisation « co-construites avec l’ensemble des personnes concernées », à déployer sur un temps long.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Islam

Aller plus loin

Elections : des musulmans veulent quitter la France

Des Français de confession musulmane envisagent de quitter leur pays si la candidate de l’extrême droite, Marine Le Pen, venait à être élue. Le second tour de l’élection...

La France perd ses talents musulmans

Nombreux sont les cadres musulmans qui quittent ou ont décidé de quitter la France en raison des discriminations, notamment à l’emploi et du racisme. Ils livrent des témoignages...

Multiplication des actes anti-musulmans dans le Sud-Ouest de la France

À quelques mois de la présidentielle 2022, les actes anti-musulmans se multiplient dans le Sud-Ouest de la France. Le ministère de l’Intérieur est appelé à assurer une...

Roschdy Zem viré à cause d’une collègue « raciste »

L’acteur d’origine marocaine Roschdy Zem revient sur une situation « raciste » intolérable qu’il a vécue au début de sa carrière. Engagé pour jouer dans un blockbuster, il avait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.