De plus en plus difficile d’avoir le permis de conduire au Maroc

8 mai 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Il semble désormais difficile d’obtenir le permis de conduire au Maroc. Le taux d’échec élevé à l’épreuve théorique interpelle et suscite des questionnements quant à la pertinence de la réforme opérée l’année dernière par l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) au niveau de la banque de questions.

Le taux d’échec à l’examen théorique du permis de conduire a atteint 95 % dans certains centres, et même 100 % dans certaines régions, alerte Al Akhbar. Un constat désolant qui a provoqué la colère, tant des professionnels du secteur des auto-écoles que des candidats. À les en croire, ce taux d’échec serait dû à la nouvelle banque de questions introduite l’année dernière par la NARSA afin d’améliorer la qualité de la conduite.

Cette situation est « catastrophique au sens large du terme », a déclaré au quotidien Abderrahim El Massoudi, le président de l’Association des moniteurs et professionnels du secteur auto-école à Salé, soulignant que la réforme de la banque de questions, plutôt que de « contribuer à simplifier les circuits de l’examen tout en améliorant la transparence », a conduit à un fort taux d’échec.

À lire : Le permis de conduire au Maroc trop difficile ?

« Les questions formulées lors de l’examen diffèrent de ce qui est disponible dans les centres des auto-écoles », a-t-il indiqué, précisant que « la NARSA avait annoncé que la plateforme d’apprentissage électronique dispensait, à distance, des cours relatifs aux nouvelles questions, mais les candidats ont déclaré que ce contenu n’y était pas abordé ».

Le professionnel ajoutera que « la dernière mise à jour des dispositions spéciales pour les examens théoriques a porté le nombre de questions à 1 000, dont 950 portent sur des images et 50 sur des vidéos », notant que la plateforme d’apprentissage électronique de la NARSA ne répondait pas à la qualité de la formation et à la nature de l’examen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Permis de conduire Maroc - Agence nationale de sécurité routière (Narsa)

Aller plus loin

Permis de conduire au Maroc : Un réseau de triche sophistiquée démantelé

Les éléments de la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST), ont procédé à l’arrestation de dix...

Le permis de conduire au Maroc trop difficile ?

Les professionnels du secteur des transports, ainsi que les candidats à l’examen théorique pour l’obtention du permis de conduire s’interrogent sur la hausse des taux d’échec à...

Maroc : du changement pour le permis de conduire

De nouvelles réformes en ce qui concerne le permis de conduire marocain. L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) vient d’annoncer la mise à jour du système d’examen...

Permis de conduire au Maroc : des défaillances dénoncées

Le député Abderrahmane Ouafa du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) a interpelé le gouvernement d’Aziz Akhannouch quant aux obstacles à l’accélération du processus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.