De plus en plus difficile d’avoir le permis de conduire au Maroc

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Il semble désormais difficile d’obtenir le permis de conduire au Maroc. Le taux d’échec élevé à l’épreuve théorique interpelle et suscite des questionnements quant à la pertinence de la réforme opérée l’année dernière par l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) au niveau de la banque de questions.

Le taux d’échec à l’examen théorique du permis de conduire a atteint 95 % dans certains centres, et même 100 % dans certaines régions, alerte Al Akhbar. Un constat désolant qui a provoqué la colère, tant des professionnels du secteur des auto-écoles que des candidats. À les en croire, ce taux d’échec serait dû à la nouvelle banque de questions introduite l’année dernière par la NARSA afin d’améliorer la qualité de la conduite.

Cette situation est « catastrophique au sens large du terme », a déclaré au quotidien Abderrahim El Massoudi, le président de l’Association des moniteurs et professionnels du secteur auto-école à Salé, soulignant que la réforme de la banque de questions, plutôt que de « contribuer à simplifier les circuits de l’examen tout en améliorant la transparence », a conduit à un fort taux d’échec.

À lire : Le permis de conduire au Maroc trop difficile ?

« Les questions formulées lors de l’examen diffèrent de ce qui est disponible dans les centres des auto-écoles », a-t-il indiqué, précisant que « la NARSA avait annoncé que la plateforme d’apprentissage électronique dispensait, à distance, des cours relatifs aux nouvelles questions, mais les candidats ont déclaré que ce contenu n’y était pas abordé ».

Le professionnel ajoutera que « la dernière mise à jour des dispositions spéciales pour les examens théoriques a porté le nombre de questions à 1 000, dont 950 portent sur des images et 50 sur des vidéos », notant que la plateforme d’apprentissage électronique de la NARSA ne répondait pas à la qualité de la formation et à la nature de l’examen.

  • Le permis de conduire au Maroc trop difficile ?

    Les professionnels du secteur des transports, ainsi que les candidats à l'examen théorique pour l'obtention du permis de conduire s'interrogent sur la hausse des taux d'échec à cet examen au cours de ces dernières semaines.

  • Passer le permis au Maroc devient très difficile

    Obtenir son permis de conduire au Maroc devient très difficile. Candidats, professionnels et moniteurs critiquent la réforme de la Nouvelle Agence pour la Régulation de la Sécurité Automobile (NARSA) visant à améliorer la qualité des conducteurs.

  • Des nouveaux radars sur les routes marocaines

    L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) déploie de moyens supplémentaires pour atteindre l'objectif national de réduction de l'accidentalité routière.

  • Des changements à prévoir pour le permis de conduire marocain

    L'Agence Nationale de la Sécurité Routière (Narsa) a annoncé que l'obtention du permis de conduire connaîtra quelques changements à compter de cette année, afin d'améliorer les conditions de sécurité routière et la qualité des services rendus aux usagers et aux professionnels.

  • Maroc : du changement pour le permis de conduire

    De nouvelles réformes en ce qui concerne le permis de conduire marocain. L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) vient d'annoncer la mise à jour du système d'examen afin d'y intégrer les dernières modifications du Code de la route.

  • Du changement pour le Code de la route marocain

    Au Maroc, le ministère du Transport et de la logistique a transmis le 30 septembre dernier au secrétariat général du gouvernement un avant-projet de loi relatif à la réforme du Code de la route. Le processus législatif suit son cours.

  • Maroc : des caméras dans les taxis ?

    L'obligation d'installer des caméras de surveillance dans les taxis de première et deuxième catégories doit être consacrée par un texte de loi et faire l'objet d'une étude de faisabilité, a récemment déclaré Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

  • Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l'espace

    Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime.

  • Banque Populaire au Maroc : l'argent des clients se volatilise

    De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l'application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.

  • Vers un répit pour les engrais marocains aux États-Unis ?

    Depuis 2021, l'imposition de droits compensateurs sur les engrais phosphatés marocains crée des tensions commerciales. Washington pourrait à nouveau revoir ces droits.