Le permis de conduire au Maroc trop difficile ?

1er mai 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les professionnels du secteur des transports, ainsi que les candidats à l’examen théorique pour l’obtention du permis de conduire s’interrogent sur la hausse des taux d’échec à cet examen au cours de ces dernières semaines.

Les concernés ont exprimé leur mécontentement face à cette hausse inhabituelle des taux d’échec à l’examen théorique du permis de conduire dans plusieurs régions du Maroc. Selon un récent rapport de l’Observatoire national du transport, la hausse des taux d’échec à cet examen notée ces dernières semaines serait due à l’introduction de nouvelles questions dans les épreuves soumises aux candidats, sans que ces derniers ne soient informés au préalable. En d’autres termes, l’absence de communication officielle sur ces modifications opérées dans le contenu des épreuves, a suscité de vives critiques.

À lire : Permis de conduire au Maroc : des défaillances dénoncées

L’Observatoire national du transport invite l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) à prendre ses responsabilités et à rendre publics les taux d’échec et de réussite à cet examen, dans une démarche de transparence. Pour l’observatoire, la publication de ces données est capitale pour préserver la confiance des candidats et des formateurs dans le système en place, surtout après cette réforme liée à l’amélioration du contenu des épreuves pour l’examen théorique du permis de conduire.

À lire : Maroc : du changement pour le permis de conduire

Par ailleurs, des moniteurs s’interrogent sur la pertinence des nouvelles questions introduites, notant que le contenu actuel de l’examen ne reflète plus la réalité de la circulation routière vécue par les conducteurs marocains. Ces nouvelles questions ont rendu l’examen « complexe et irréaliste », estime l’un d’eux. Les professionnels invitent les autorités à davantage communiquer sur le sujet pour garantir la fiabilité des examens, insistant sur la nécessité de réviser les nouvelles questions, en collaboration avec les acteurs du secteur et en tenant compte de la réalité routière au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Permis de conduire Maroc - Transports

Aller plus loin

Permis de conduire au Maroc : des défaillances dénoncées

Le député Abderrahmane Ouafa du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) a interpelé le gouvernement d’Aziz Akhannouch quant aux obstacles à l’accélération du processus...

De plus en plus difficile d’avoir le permis de conduire au Maroc

Il semble désormais difficile d’obtenir le permis de conduire au Maroc. Le taux d’échec élevé à l’épreuve théorique interpelle et suscite des questionnements quant à la...

Permis de conduire au Maroc : Un réseau de triche sophistiquée démantelé

Les éléments de la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST), ont procédé à l’arrestation de dix...

Des changements à prévoir pour le permis de conduire marocain

L’Agence Nationale de la Sécurité Routière (Narsa) a annoncé que l’obtention du permis de conduire connaîtra quelques changements à compter de cette année, afin d’améliorer les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...