Maroc : polémique sur la participation de judokas israéliens aux championnats du monde

10 novembre 2017 - 11h50 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La présence d’un judoka israélien aux championnats du monde de judo qui se déroulent les 11 et 12 novembre à Marrakech commence à faire polémique au Maroc, à commencer par le parti de la Justice et le développement (PJD).

Des associations proches du parti islamiste ont publié un communiqué mercredi dans lequel elles appellent les autorités "à prendre les mesures nécessaires" afin d’empêcher la venue d’un judoka israélien, en l’occurrence Or Sasson (voir photo).

Pour les signataires, rapporte Telquel, il s’agit d’une "provocation envers la sensibilité des Marocains et en contradiction avec le discours officiel de l’État, les lois nationales et les engagements internationaux du royaume dans le cadre de la ligue des pays arabes contre la normalisation des relations avec l’État sioniste".

D’après la presse israélienne, le judoka ainsi que son entraîneur et le président de la fédération n’ont pour l’instant pas pu venir au Maroc, faute de visas accordés par le royaume.

La semaine dernière, lors des championnats du monde qui se sont déroulés à Abou Dhabi, une judokate marocaine avait refusé de saluer une israélienne à la fin de son combat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Judo

Aller plus loin

Le chanteur Douzi ne veut pas salir son passeport avec un cachet israélien

Le chanteur marocain Hafid Douzi vient d’annuler sa participation au 16è festival international de Ramallah car il ne voulait pas "salir son passeport" avec un cachet israélien.

Des Israéliens refoulés de l’aéroport de Marrakech

Des touristes israéliens bloqués à l’aéroport de Marrakech depuis lundi dernier pour absence de visa d’entrée ont finalement pu regagner leur pays hier, mercredi.

L’artiste israélienne Noam Vazana maintient sa participation au Festival de Tanger

Elle se produira quand même ce vendredi 15 septembre à Tanger. Malgré les pressions et les appels au boycott, l’artiste israélienne Noam Vazana donnera un concert au Festival...

Les judokas israéliens arrêtés par la police à Casablanca

Les membres de l’équipe israélienne de judo ont été arrêtés par la police pendant plusieurs heures mardi à leur arrivée à l’aéroport de Casablanca, avant d’être relâchés suite à...

Ces articles devraient vous intéresser :