Polémique : L’Olympique de Marseille retire un maillot après une erreur sur la carte du Maroc

- 21h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’Olympique de Marseille a retiré la vidéo promotionnelle de son nouveau maillot « OM Africa ». La cause : une carte de l’Afrique amputant le Maroc de son Sahara, provoquant la colère des internautes et un retrait immédiat.

Le club phocéen a dévoilé vendredi soir une collection spéciale en collaboration avec Puma, conçue pour célébrer l’héritage footballistique du continent. La vidéo de présentation dévoilait un motif composé des contours des 54 pays africains. Cependant, la représentation du territoire marocain sans ses provinces du Sud a immédiatement suscité de vives réactions en ligne, éclipsant totalement le message initial de la campagne.

Maillot OM Africa : Puma et Marseille face à la polémique du Sahara

Face à la propagation rapide des captures d’écran pointant cette omission géopolitique, l’OM a supprimé la séquence de ses réseaux sociaux et désactivé la page d’achat sur sa boutique officielle. À ce stade, aucune communication n’a été publiée par la direction pour justifier cette erreur ou apaiser les tensions.

Sur Bladi.net : L’Olympique de Marseille en passe de boucler l’arrivée d’un Marocain

De son côté, Puma se retrouve dans une position paradoxale et délicate, la marque allemande étant par ailleurs l’équipementier officiel des Lions de l’Atlas. Si le maillot a disparu du circuit marseillais, il reste étrangement disponible sur la plateforme européenne de l’équipementier. Sur ce site, le motif est présenté à l’envers, rendant la cartographie moins lisible au premier coup d’œil, bien que les tracés des frontières demeurent distincts.

  • L'Olympique de Marseille en passe de boucler l'arrivée d'un Marocain

    L'Olympique de Marseille est sur le point de finaliser le transfert du latéral gauche international marocain Souffian El Karouani en provenance du FC Utrecht. Initialement ciblé pour le mercato estival, le défenseur de 25 ans devrait rejoindre la cité phocéenne dès cet hiver pour pallier l'absence sur blessure d'Emerson Palmieri.

  • Walid Regragui à l'Olympique de Marseille ? Pourquoi le sélectionneur des Lions ne quittera pas le Maroc

    Alors que l'Olympique de Marseille s'active en urgence pour trouver un successeur à Roberto De Zerbi, le nom de Walid Regragui a été évoqué parmi les pistes potentielles pour le banc phocéen. Bien que le profil du sélectionneur marocain ne laisse pas indifférent en interne, la faisabilité d'une telle opération semble compromise par ses engagements avec les Lions de l'Atlas.

  • Le maillot Puma du Maroc ne fait pas l'unanimité

    L'équipementier allemand Puma est sous le feu des critiques à cause de la qualité du maillot que les Lions de l'Atlas ont porté lors du match entre le Maroc et le Gabon comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025, soldé par une victoire écrasante (4-1) des poulains de Walid Regragui.

  • Le maillot d'Algérie contraint d'abandonner le zellige marocain

    La marque allemande Adidas a dévoilé samedi dernier le nouveau maillot de l'équipe d'Algérie. Et comme attendu, on n'y trouve plus aucun motif de zellige marocain.

  • Puma part en guerre contre les contrefaçons au Maroc

    Au Maroc, l'équipementier allemand Puma mène une lutte implacable contre les contrefaçons illégales avant la Coupe d'Afrique des nations (CAN).

  • « J'ai pleuré » : la déchirante confession d'Eliesse Ben Seghir

    L'histoire aurait pu être très différente pour Eliesse Ben Seghir. L'international marocain, transféré cet été au Bayer Leverkusen pour 32 millions d'euros, a révélé avoir fondu en larmes lorsque sa famille l'a empêché de signer à l'Olympique de Marseille durant sa jeunesse, jugeant l'environnement trop risqué.

  • Football : qui est Ziyad Baha, le prodige marocain de 16 ans qui vient de signer à l'OM ?

    C'était dans les tuyaux depuis quelques semaines déjà, c'est désormais officialisé. L'Olympique de Marseille a annoncé l'arrivée de l'attaquant marocain Ziyad Baha (16 ans). Fils de l'ancien international Nabil Baha (20 sélections), le jeune attaquant passé par Malaga et le Betis va découvrir un nouveau club en signant donc à Marseille.

  • Mercato : une pépite marocaine de 16 ans affole l'OM

    L'Olympique de Marseille s'apprête à recruter un jeune talent issu de la formation marocaine. Le club français aurait trouvé un accord avec Ziyad Baha, un attaquant de 16 ans qui s'est distingué lors du dernier Mondial U17.

  • Un joueur marocain va rejoindre rapidement l'Olympique de Marseille

    L'Olympique de Marseille prépare déjà son mercato d'hiver. Le club phocéen, qui réalise un bon début de saison en championnat et en Ligue des Champions, chercherait à renforcer son secteur défensif en attirant un jeune talent qui s'illustre actuellement à la Coupe du Monde U20 au Chili.

  • Blessure de Nayef Aguerd : l'OM et le Maroc collaborent pour sauver sa CAN 2025

    Une vive inquiétude entoure l'état de santé de Nayef Aguerd à l'approche de la Coupe d'Afrique des Nations. Pilier de la défense marocaine et de l'Olympique de Marseille, le joueur est entré dans une course contre la montre pour soigner une blessure persistante, obligeant les staffs médicaux de son club et de sa sélection à une collaboration étroite.