Maroc : un ex-chef de la police condamné à 5 ans de prison pour « enlèvement, séquestration et corruption »

14 février 2018 - 17h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des peines allant jusqu’à cinq ans de prison ont été prononcées lundi par la Cour d’appel de Rabat à l’encontre de quatre accusés, dont un ex-chef de la police, poursuivis pour enlèvement, séquestration et corruption.

L’ancien chef du quatrième arrondissement de la police judiciaire du district provincial de Salé a écopé d’une peine de 5 ans de prison, alors que deux autres inculpés ont été condamnés à des peines de 3 ans de prison de prison ferme pour « enlèvement, séquestration aggravée par des actes portant atteinte à la liberté individuelle, et corruption ».

Un autre prévenu, qui comparaissait libre au tribunal, a été condamné à une peine de 2 ans de prison ferme avec sursis dans le cadre de la même affaire.

En plus de cette condamnation à de la prison ferme, les quatre prévenus devront verser 40.000 dirhams d’indemnités à la victime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Rabat - Procès - Salé - Enlèvement

Aller plus loin

13.000 cas de corruption dénoncés l’année dernière au Maroc

Depuis le lancement du numéro vert de lutte contre la corruption en 2015, le nombre de cas dénoncés est passé de 7.000 à 13.000, a déclaré le porte-parole du gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?