Maroc : des gendarmes corrompus en prison

7 janvier 2018 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Treize gendarmes poursuivis pour corruption viennent d’être condamnés à des peines de prison ferme par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca.

Dans le détail, le tribunal a condamné le colonel de la région de Guelmim ainsi que son adjoint à une peine de quatre ans de prison ferme ainsi qu’une amende de 40.000 dirhams chacun. Le commandant et l’un des chefs de la division de Tan-Tan ont écopé, eux, d’une peine de trois ans de prison et d’une amende de 30.000 dirhams chacun.

Deux autres sergents également poursuivis dans le cadre de la même affaire ont été condamnés par la justice à une peine de deux ans de prison ferme et une amende de 20.000 dirhams chacun, tandis que trois autres resteront 1 an et demi en prison et payeront une amende de 15.000 dirhams.

Tous les autres gendarmes écopent d’une peine d’un an de prison ferme chacun et d’une amende d’un an de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Procès - Guelmim - Tan-Tan - Gendarmerie Royale - Contrebande

Aller plus loin

Maroc : des gendarmes condamnés pour escroquerie immobilière

Reconnus coupables d’escroquerie immobilière, trois gendarmes – dont un à la retraite – ont été condamnés par la Chambre des crimes financiers de Rabat à des peines cumulées de...

La foudre royale s’abat sur la gendarmerie maritime

Plusieurs gendarmes maritimes, dont un colonel, ont été sanctionnés par le roi Mohammed VI lors de sa visite à Tétouan. Les agents ont été mutés aussitôt à Laâyoune à bord d’un...

En tentant d’installer un radar routier, un gendarme mordu par un Cobra

Un gendarme a trouvé la mort suite à la morsure d’un cobra à Timnar, près de la ville d’Essaouira. Ce dernier, tentait de grimper à un arbre.

Arrestation de deux hommes après une violente agression contre un gendarme (vidéo)

Deux hommes soupçonnés de trafic de drogue ont été arrêtés à « Souiria Laqdima », dans la province de Safi. Lors de leur interpellation, ils s’en étaient pris aux gendarmes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Maroc : les nouvelles plaques d’immatriculation interdites ?

Une controverse inattendue a éclaté dans plusieurs régions du Maroc, opposant des automobilistes à la Gendarmerie royale au sujet des nouvelles plaques d’immatriculation.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...