Le Polisario refuse de se retirer de Guerguerat et le fait savoir

27 février 2017 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au lendemain de la décision du Maroc de se retirer de la zone de Guerguerat, pour respecter l’appel du Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, le Polisario, lui, a décidé de laisser des militaires sur place.

Cité par l’agence du Polisario, le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, estime que le retrait du Maroc « relevait d’une manœuvre et une diversion » et le royaume devait donc « assumer les conséquences de ses pratiques coloniales qui risquent de compromettre le cessez-le feu ».

La même agence ajoute que les « véhicules et des camions marocains portant des signes de l’occupation marocaine du Sahara occidental resteront en vigueur ». Les « signes de l’occupation marocaine » dont parle le Polisario, ce sont entre autres les cartes du Maroc qui intègrent le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Sahara Occidental - Brahim Ghali - Guerguerat

Aller plus loin

Le Polisario provoque le Maroc : « nous restons à Guergarat »

La bonne volonté affichée par le Maroc, qui a évacué les éléments des Forces Armées Royales (FAR) de la zone de Guerguerat, n’est pas partagée par les responsables du Polisario...

Le Polisario plie et se retire de Guergarat

Les soldats du Polisario stationnés à Guergarat ont finalement été contraints de le quitter face à la pression du Conseil de sécurité de l’ONU.

Sahara : alerte terroriste à Guerguerat

Le Maroc prend très au sérieux l’alerte donnée par les Nations Unies sur d’éventuels actes terroristes pouvant cibler les membres de la Minurso.

La situation à Guerguerat inquiète le conseil de sécurité de l’ONU

La situation à Guerguerat inquiète le Conseil de Sécurité des Nations Unies qui a insisté sur la nécessité de respecter pleinement la résolution 2351 votée en avril 2017 par l’ONU.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.