Recherche

Sahara : Christopher Ross jette l’éponge

© Copyright : DR

6 mars 2017 - 16h40 - Maroc - Par: Bladi.net

Huit ans après avoir été nommé médiateur dans le conflit opposant le Maroc et le Polisario, Christopher Ross a décidé de jeter l’éponge.

Le mandat de l’Américain finit à la fin du mois de mars, mais citant des sources diplomatiques à New York, le site algérien TSA affirme qu’il a déjà communiqué au Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres , son souhait de ne pas être reconduit.

Il n’était de toute façon pas certain que Guterres le renomme à son poste, estime la même source et en privé Ross aurait affirmé que c’est « le blocage du processus de paix par le Maroc qui l’incite à renoncer à sa tâche, même s’il n’épargne pas non plus le Polisario dans les critiques qu’il formule. »

En 2012, le Maroc avait désavoué publiquement Ross et demandé son remplacement et c’est le roi Mohammed VI qui avait accepté son retour après avoir été sollicité par Ban Ki-Moon.

Pour l’instant, on ne connait pas le successeur de Christopher Ross, mais selon TSA, le Maroc milite pour que le prochain médiateur ne soit pas de nationalité américaine car « il est plus difficile de résister à leurs initiatives. »

Mots clés: Mohammed VI , Polisario , Sahara Marocain , Christopher Ross

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact