Sahara : Christopher Ross jette l’éponge

6 mars 2017 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Huit ans après avoir été nommé médiateur dans le conflit opposant le Maroc et le Polisario, Christopher Ross a décidé de jeter l’éponge.

Le mandat de l’Américain finit à la fin du mois de mars, mais citant des sources diplomatiques à New York, le site algérien TSA affirme qu’il a déjà communiqué au Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres , son souhait de ne pas être reconduit.

Il n’était de toute façon pas certain que Guterres le renomme à son poste, estime la même source et en privé Ross aurait affirmé que c’est « le blocage du processus de paix par le Maroc qui l’incite à renoncer à sa tâche, même s’il n’épargne pas non plus le Polisario dans les critiques qu’il formule. »

En 2012, le Maroc avait désavoué publiquement Ross et demandé son remplacement et c’est le roi Mohammed VI qui avait accepté son retour après avoir été sollicité par Ban Ki-Moon.

Pour l’instant, on ne connait pas le successeur de Christopher Ross, mais selon TSA, le Maroc milite pour que le prochain médiateur ne soit pas de nationalité américaine car « il est plus difficile de résister à leurs initiatives. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Polisario - Sahara Marocain - Christopher Ross

Aller plus loin

Horst Köhler, prochain envoyé spécial pour le Sahara ?

Quelques semaines après la démission de Christopher Ross du poste d’envoyé spécial pour le Sahara, le nom d’un remplaçant est déjà cité.

Sahara : Christopher Ross charge à nouveau le Maroc

Après avoir accusé le Maroc d’être à l’origine de son départ de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) en 2017, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.