Sahara : Christopher Ross charge à nouveau le Maroc

15 juillet 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après avoir accusé le Maroc d’être à l’origine de son départ de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) en 2017, le diplomate américain Christopher Ross revient à la charge. Il a toujours soutenu le Polisario, protégé de l’Algérie, contre le royaume.

Le Conseil de sécurité « doit convaincre le Maroc de négocier sans conditions préalables et de s’engager sur la proposition du Polisario sur une base de réciprocité », estime l’ancien envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara (2009-2017) dans un long message sur sa page Facebook. Selon lui, le royaume « ignore l’appel du Conseil à éviter les conditions préalables dans les négociations, son appel à examiner la proposition du Polisario et son appel à permettre à la MINURSO d’accéder librement à tous les interlocuteurs dans sa zone d’opérations ». En clair, il s’aligne une fois de plus derrière le Polisario qui réclame l’indépendance du Sahara via un référendum d’autodétermination.

À lire : Sahara : Christopher Ross jette l’éponge

Christopher Ross propose en outre la solution pouvant permettre, selon lui, de régler définitivement la question du Sahara. « Le seul moyen pour que (Staffan) De Mistura (actuel émissaire onusien) puisse espérer sortir de l’impasse, est que le Conseil lui donne un mandat plus large, similaire à celui de James Baker (1997 à 2004). Si son mandat doit se limiter à effectuer la navette d’un endroit à l’autre et à organiser des réunions des parties, comme ce fut le cas pour ses trois prédécesseurs, il devra faire face aux mêmes difficultés qu’eux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Référendum - Minurso

Aller plus loin

Le Polisario impute la démission de Christopher Ross au Maroc

La démission de l’émissaire des Nations Unies pour le Sahara a été officialisée hier. La rumeur qui s’est propagée en début de semaine s’est donc avérée vraie et aujourd’hui,...

Sahara : Christopher Ross jette l’éponge

Huit ans après avoir été nommé médiateur dans le conflit opposant le Maroc et le Polisario, Christopher Ross a décidé de jeter l’éponge.

Sahara Marocain : Christopher Ross attendu prochainement au Maroc

Une « proposition formelle » est actuellement préparée par les Nations Unies en vue de relancer les négociations au Sahara avec le voyage de Christopher Ross dans la région.

Sahara Marocain : Christopher Ross en visite au Maroc

Christopher Ross, envoyé personnel de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, a entamé mercredi une visite officielle à Rabat. Ce périple s’inscrit dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?