Sahara Marocain : Christopher Ross en visite au Maroc

12 février 2015 - 19h28 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Christopher Ross, envoyé personnel de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, a entamé mercredi une visite officielle à Rabat. Ce périple s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui devrait mener l’émissaire onusien en Algérie. Ross rencontrera également les représentants du Polisario.

C’est la première visite qu’effectue Christopher Ross dans la région du Maghreb depuis un an. Cette tournée devrait marquer un tournant important dans les négociations autour du conflit du Sahara, indique un observateur marocain à Bladi.net.

Ross s’est entretenu cet après-midi avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar. Le chef de la diplomatie du Royaume a réaffirmé à cette occasion l’attachement du Maroc à la proposition marocaine d’autonomie élargie au Sahara.

Le responsable marocain a dénoncé encore une fois l’implication de l’Algérie dans ce conflit, ajoutant qu’il faut obligatoirement procéder au recensement des réfugiés sahraouis retenus dans les camps de Tindouf.

Le secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon avait assuré fin janvier au Roi Mohammed VI lors d’un entretien téléphonique, de " la neutralité, l’objectivité et l’impartialité des responsables de l’ONU" dans l’affaire du Sahara.

En 2012, le Maroc avait retiré sa confiance à Christopher Ross, en raison de la position de l’émissaire onusien, qui défendait une solution américaine au Sahara, plus favorable à l’Algérie qu’au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Salaheddine Mezouar - Autonomie Sahara - Christopher Ross - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Sahara : Christopher Ross charge à nouveau le Maroc

Après avoir accusé le Maroc d’être à l’origine de son départ de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) en 2017, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».