Le Polisario se retire des négociations sur le Sahara Marocain

- 16h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Polisario, par la voix de Mohamed Khaddad, a décidé de mettre fin aux négociations de Manhasset. Ces négociations avaient lieu depuis juin 2007.

Dans une déclaration à la presse espagnole, Khaddad a annoncé le retrait du Polisario des négociations en protestation aux déclarations de l’envoyé de l’ONU, Peter van Walsum. En avril, ce dernier avait affirmé que "l’option de l’indépendance était irréaliste".

Lors de ces négociations, le Maroc avait présenté son plan d’autonomie salué par le Conseil de sécurité de l’ONU et considéré par la Communauté internationale comme la voie la plus apte à régler ce conflit trentenaire.

  • Polisario : oui aux négociations mais sans Peter Van Walsun

    Le Front Polisario vient d'annoncer qu'il était prêt à participer à un cinquième round de négociations avec le Maroc sur l'avenir du Sahara , mais sans la présence de l'envoyé spécial de l'ONU, Peter Van Walsun.

  • Mohammed VI écrit à Ban Ki-moon sur la situation au Sahara

    Mohammed VI a envoyé un message au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon sur l'évolution de la question du Sahara.

  • Le mandat pour le Sahara de Peter van Walsum non renouvelé par l'ONU

    Le mandat de Peter van Walsum, envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, n'a pas été renouvelé. Van Walsum occupait ce poste depuis 2005. Son mandat qui a pris fin le 21 août, n'a pas été renouvelé par Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU.

  • Sahara : Christopher Ross futur médiateur de l'ONU ?

    Christopher Ross, diplomate américain, va remplacer le Néerlandais Peter Van Walsum en tant que médiateur de l'ONU pour le Sahara. C'est du moins ce que vient d'annoncer le journal espagnol "El pais" dans son édition d'aujourd'hui.

  • Mohammed VI appelle l'Algérie à la normalisation

    Lors du discours du trône, mercredi 30 juillet, le Roi Mohammed VI a appelé à la normalisation des relations entre le Maroc et l'Algérie. Le Roi a ainsi déclaré que "Les différences de points de vue dans ce conflit (du Sahara) ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières", lors du discours marquant le 9ème anniversaire de son règne.

  • Sahara - Onu : Van Walsum conforté

    Les Nations Unies ont affirmé vendredi que M. Peter Van Walsum reste le médiateur de l'ONU dans le dossier du Sahara et que "son statut n'a pas changé".

  • Christopher Ross nouvel envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara

    Ancien ambassadeur en Syrie et en Algérie, l'Américain Christopher Ross a été désigné nouvel envoyé spécial pour la Sahara par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

  • Soutien au Polisario : le Maroc ferme son Ambassade au Venezuela

    Un communiqué du ministère des Affaires étrangères a annoncé ce jeudi la décision du Maroc de fermé son Ambassade au Venezuela accusé de soutenir le Polisario.

  • Sahara, Van Walsum dénonce

    « Le Polisario et l'Algérie n'ont pas d'autre objectif que de perpétuer le processus de négociations sur le Sahara aussi longtemps que possible ». On ne peut plus clair et plus net. L'affirmation est de Peter Van Walsum, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara.

  • Mohammed VI dénonce le "refus" algérien de normalisation

    Le Roi Mohammed VI, s'exprimant lors du discours du 33ème anniversaire de la Marche verte jeudi soir, à pointé du doigt le "refus" algérien à la normalisation des relations avec le Maroc.