Une présentation financière aux États-Unis livre des détails sur la surveillance des côtes marocaines

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Farid Laamoudi

Le groupe américain de défense Lyntris a mis en avant la Marine royale marocaine lors de sa présentation financière du 4 novembre 2026. Son président, Matthew Alty, a détaillé l’adaptation du logiciel Garda C2, qui permet de réunir les informations des capteurs côtiers et des navires dans un système de surveillance commun.

Devant les investisseurs et analystes financiers, Matthew Alty a présenté plusieurs programmes militaires développés par Lyntris aux États-Unis et à l’étranger. Parmi les exemples retenus figure le Maroc, où l’entreprise affirme avoir adapté sa technologie Garda C2 aux besoins de la Marine royale. Le dispositif relie des capteurs répartis sur le territoire, des systèmes mobiles et des navires militaires.

Sur Bladi.net : La Navy américaine équipe le Maroc d’un réseau pour mieux surveiller ses côtes du nord

Le principe consiste à regrouper les données provenant de plusieurs équipements dans une même interface. Un navire suivi simultanément par plusieurs radars ou capteurs peut ainsi être identifié dans une représentation commune de la situation maritime. Les informations sont ensuite partagées entre les opérateurs, les centres régionaux et les responsables du commandement.

Selon le compte rendu de la conférence financière du 4 novembre, Matthew Alty a cité le Maroc aux côtés d’un programme de commandement de l’US Navy et d’un dispositif de surveillance maritime destiné à l’Égypte. Le groupe américain utilise une même base technologique, adaptée aux besoins opérationnels de chaque client.

Trois installations pilotes déjà achevées au Maroc

Sur son site officiel, Lyntris précise que trois installations pilotes ont été achevées au Maroc. L’entreprise avait également programmé le raccordement d’un quartier général, d’un centre régional d’opérations dans le nord du royaume et de onze sites de capteurs supplémentaires pour la mi-2026.

Garda C2 permet également aux militaires de préparer des missions, de coordonner les moyens engagés et de partager les informations nécessaires aux interventions. Cette plateforme de commandement maritime est distincte de Garda Cyber, une autre technologie du même fabricant déjà déployée au Maroc pour la protection des réseaux militaires.