Casablanca relance le chantier du tramway
Après quelques semaines de gel, la SDL en charge de la mobilité à Casablanca, signe son retour en procédant au lancement d’une série d’appels d’offres relatifs aux lignes 3 et 4...
Casa Transport vient de bénéficier d’un prêt de 1,1 milliard de DH accordé par l’Agence française de Développement (AFD). L’accord de financement entre les deux parties a été signé ce 2 novembre à Casablanca.
Ce prêt accordé par l’AFD) à Casa Transport s’inscrit dans le cadre de la réalisation des deux nouvelles lignes du tramway casablancais. « À travers ce nouveau partenariat, l’AFD accompagne Casa Transport dans la mise en place d’un système de transport efficace et sobre en carbone contribuant à plusieurs objectifs mondiaux sur le développement durable, en donnant accès au plus grand nombre aux services publics et à l’emploi avec un impact réduit sur l’environnement », a souligné Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc.
Selon l’AFD, ce nouveau concours financier et technique à Casa Transport vient consolider les relations de coopération entre les deux organismes et permettra d’agrandir l’offre de transports en commun accessibles au plus grand nombre. Mais également, de promouvoir l’usage d’un mode de transport propre et sobre en carbone et d’améliorer la qualité de service des transports publics dans la métropole, précise la même source.
Nabil Belabed, Directeur Général de la société Casa Transport, a fait savoir que « La mise en œuvre des lignes T3 et T4 constitue une étape importante dans la mise en œuvre du plan de déplacement urbain de Casablanca, l’objectif à terme étant d’offrir un réseau de transport collectif de qualité, le plus large possible et proposant une intermodalité efficace avec les autres modes de transports ».
Pour sa part, le Directeur de l’AFD au Maroc a souligné que ce projet entend également permettre l’accroissement de l’accès des femmes aux transports en commun. « Il devrait participer d’un meilleur accès des femmes aux sources d’emploi notamment sur Casablanca. Il permettra aux femmes, mais également aux personnes à mobilité réduite, de se déplacer de manière sûre et confortable », a-t-il affirmé, relevant qu’actuellement sur les lignes T1 et T2 du tramway, 49% des usagers sont des femmes.
Aller plus loin
Après quelques semaines de gel, la SDL en charge de la mobilité à Casablanca, signe son retour en procédant au lancement d’une série d’appels d’offres relatifs aux lignes 3 et 4...
Colas Rail participera à la construction des deux lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca. Elle vient de remporter deux nouveaux contrats.
Les travaux d’infrastructures des troisième et quatrième lignes du tramway de Casablanca démarrent ce 23 février, selon l’annonce faite par Casa Transport SA, maître d’ouvrage...
Un accord de prêt à hauteur de 100 millions d’euros a été signé entre l’Agence française de développement (AFD) et le royaume pour soutenir le programme d’appui à l’amélioration...
Ces articles devraient vous intéresser :