Recherche

Tramway de Casablanca : ça se joue entre la France et l’Espagne

© Copyright : DR

26 septembre 2020 - 20h00 - Economie

Casa-Transports va dévoiler dans quelques jours, le nom du fournisseur des futures lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. C’est un important marché estimé à 2 milliards de DH.

Deux soumissionnaires ont été retenus par la SDL Casa-Transports. Il s’agit, selon l’Économiste, des groupes français Alstom et espagnol CAF, dont les offres sont en train d’être étudiées par la société de transports. Au total, 88 rames seront fournies pour les lignes par le prestataire choisi. Mais le quotidien pense que le groupe français Alstom a toutes ses chances avec «  une offre de 1,8 milliard de DH HT contre 1,9 milliard pour son concurrent  » espagnol.

Selon lui, Alstom a déjà l’habitude pour avoir équipé les lignes 1 et 2 de sa gamme Citadis. En plus elle propose «  la dernière génération de la gamme à des tarifs très compétitifs  », et dispose déjà d’une base industrielle au Maroc. Pour le moment, le projet des lignes 3 et 4 est dans la phase préparatoire. Celle de la construction de la plateforme de la voie ferrée se fera bientôt.

La mise en service est prévue en 2022. Le coût du projet de façon globale se chiffre à 7 milliards de DH, financés par le Fonds d’appui aux réformes du transport urbain et interurbain (FART), et la Commune urbaine de Casablanca et la Région Casa-Settat, précise la même source.

Mots clés: Tramway , Casa Transport , Transport ferroviaire

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact