Tramway de Casablanca : ça se joue entre la France et l’Espagne

26 septembre 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Casa-Transports va dévoiler dans quelques jours, le nom du fournisseur des futures lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. C’est un important marché estimé à 2 milliards de DH.

Deux soumissionnaires ont été retenus par la SDL Casa-Transports. Il s’agit, selon l’Économiste, des groupes français Alstom et espagnol CAF, dont les offres sont en train d’être étudiées par la société de transports. Au total, 88 rames seront fournies pour les lignes par le prestataire choisi. Mais le quotidien pense que le groupe français Alstom a toutes ses chances avec «  une offre de 1,8 milliard de DH HT contre 1,9 milliard pour son concurrent  » espagnol.

Selon lui, Alstom a déjà l’habitude pour avoir équipé les lignes 1 et 2 de sa gamme Citadis. En plus elle propose «  la dernière génération de la gamme à des tarifs très compétitifs  », et dispose déjà d’une base industrielle au Maroc. Pour le moment, le projet des lignes 3 et 4 est dans la phase préparatoire. Celle de la construction de la plateforme de la voie ferrée se fera bientôt.

La mise en service est prévue en 2022. Le coût du projet de façon globale se chiffre à 7 milliards de DH, financés par le Fonds d’appui aux réformes du transport urbain et interurbain (FART), et la Commune urbaine de Casablanca et la Région Casa-Settat, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - Tramway - Casa Transport

Aller plus loin

Casablanca va recevoir des nouveaux tramways Alstom

La société française Alstom, à travers sa branche espagnole, va fournir 80 tramways au Maroc d’ici fin 2024. Cette commande s’inscrit dans le cadre de l’extension des lignes 3...

Tramway : bientôt le démarrage des essais de la ligne de Salé

La livraison des travaux du projet d’extension de la ligne 2 du réseau du tramway reliant Rabat à Salé n’est qu’une question de jours. En effet, la Société du Tramway de Rabat...

Le tramway de Casablanca vit une crise sans précédent

Le confinement imposé à la population pour freiner la propagation du coronavirus, produit un impact négatif sur les activités du tramway de Casablanca. Les fréquentations sont...

Début des travaux des lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca

Les travaux d’infrastructures des troisième et quatrième lignes du tramway de Casablanca démarrent ce 23 février, selon l’annonce faite par Casa Transport SA, maître d’ouvrage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.