Des nouveaux tramways pour les Casablancais

7 novembre 2020 - 09h20 - Ecrit par : I.L

Casa Transports a accordé à Alstom, un nouveau contrat de 130 millions d’euros pour la fourniture de 66 tramways Citadis X05 avec une option de 22 tramways supplémentaires destinés aux futures lignes 3 et 4.

L’ouverture de ces lignes est annoncée pour fin 2023, fait-on savoir. Les rames seront assemblées, cette fois-ci à Barcelone. Alstom sera accompagné dans ce projet par plusieurs fournisseurs localisés au Maroc. Si l’usine Alstom de Fès est retenu pour livrer les armoires électriques et les faisceaux de câbles, les sites français à savoir La Rochelle s’occuperont de la gestion du projet et les activités d’ingénierie.

S’agissant de Valenciennes, elle fournira l’aménagement intérieur. Quant à Ornans, elle prendra en charge les moteurs. Villeurbanne va fournir les équipements électroniques embarqués alors que Aix-en-Provence est retenue pour le système de mesure de la vitesse et l’enregistreur juridique. Quant à Tarbes, elle devra assurer les modules de puissance et les coffres disjoncteurs, et Saint-Ouen pour le design.

Casa-Transport a décidé d’ouvrir de nouvelles lignes pour répondre à la demande croissante de mobilité suite à la hausse du nombre de passagers. En novembre 2020, plus de 220 000 passagers ont exploité ces lignes.

Ces nouveaux tramways Citadis, d’une longueur de 64 mètres peuvent transporter jusqu’à 630 passagers chacun. Grâce à ses 12 portes latérales et ses nouveaux systèmes d’information, ils assurent un confort inédit aux passagers. Pour Noureddine Rhalmi, Président d’Alstom Transport Maroc, plusieurs passagers pourront « se déplacer en toute sérénité ».

Tags : Alstom - Transport en commun - Casa Transport

Aller plus loin

Alstom fournira encore les rames du tramway de Casablanca

Alstom a décroché un nouveau contrat pour l’équipement des prochaines lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. Avec ce contrat, l’entreprise française maintient sa mainmise sur ce...

Casablanca relance le chantier du tramway

Après quelques semaines de gel, la SDL en charge de la mobilité à Casablanca, signe son retour en procédant au lancement d’une série d’appels d’offres relatifs aux lignes 3 et 4 du...

Alstom renforce sa présence à Fès

Le nouveau site d’Alstom de Fès a inauguré mercredi. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid...

Colas Rail associé aux travaux du tramway de Casablanca

Colas Rail participera à la construction des deux lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca. Elle vient de remporter deux nouveaux contrats.

Nous vous recommandons

Quatre Marocaines parmi les plus puissantes femmes du monde arabe

Quatre Marocaines figurent dans le dernier classement des 50 femmes d’affaires les plus puissantes de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord du magazine économique Forbes Middle East.

Le Maroc va-t-il durcir l’octroi des visas pour les Égyptiens ?

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, affirme que le Maroc est sur le point de durcir les conditions d’octroi de visas pour certains Égyptiens. Et pour...

Le Maroc ferme son espace aérien ce soir

Tous les vols de passagers de et vers le Maroc seront suspendus dès ce lundi 29 novembre 2021 pour une durée de deux semaines, a annoncé l’Office national des aéroports (ONDA) sur son compte Twitter.

British Airways suspend la vente des billets pour le Maroc

La compagnie aérienne British Airways a suspendu la vente des billets pour les vols programmés vers le Maroc et d’autres destinations.

Benkirane à l’Algérie : « vous n’allez pas gagner la guerre »

Le secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane conseille à l’Algérie de cesser d’attaquer le Maroc, car si guerre il y a, elle ne pourra pas la gagner.

Visas : réaction du Maroc suite à la décision française

Le ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réagi à la décision de la France de durcir l’octroi des visas pour les Marocains. Il dénonce une décision “injustifiée”.

Contraint d’annuler ses vacances au Maroc, il veut attaquer l’État français

Un homme a été contraint d’annuler ses vacances en famille au Maroc faute de passeport. En colère, il entend attaquer l’État français.

L’Algérie craint de perdre la guerre contre le Maroc

Les tensions se sont intensifiées entre le Maroc et l’Algérie, et ont atteint un point de non-retour avec notamment la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, la fermeture de l’espace algérien à tous les avions marocains. À l’étape...

Algésiras : la police débordée après la reprise du trafic maritime avec le Maroc

Un syndicat de la police alerte à nouveau sur le manque de personnel pour faire efficacement face à l’afflux important de Marocains résidant en Europe qui passeront par Algésiras avec leurs véhicules pour se rendre au Maroc cet été dans le cadre de...

L’Espagne dit ne pas craindre le réarmement du Maroc

Le ministère espagnol de la Défense n’envisage pas de modifier sa stratégie de défense des villes autonomes de Ceuta et Melilla, malgré le transfert par le Maroc de drones acquis auprès de la Turquie sur sa base militaire d’Al-Aroui à Nador, à seulement 30...