Des nouveaux tramways pour les Casablancais

7 novembre 2020 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Casa Transports a accordé à Alstom, un nouveau contrat de 130 millions d’euros pour la fourniture de 66 tramways Citadis X05 avec une option de 22 tramways supplémentaires destinés aux futures lignes 3 et 4.

L’ouverture de ces lignes est annoncée pour fin 2023, fait-on savoir. Les rames seront assemblées, cette fois-ci à Barcelone. Alstom sera accompagné dans ce projet par plusieurs fournisseurs localisés au Maroc. Si l’usine Alstom de Fès est retenu pour livrer les armoires électriques et les faisceaux de câbles, les sites français à savoir La Rochelle s’occuperont de la gestion du projet et les activités d’ingénierie.

S’agissant de Valenciennes, elle fournira l’aménagement intérieur. Quant à Ornans, elle prendra en charge les moteurs. Villeurbanne va fournir les équipements électroniques embarqués alors que Aix-en-Provence est retenue pour le système de mesure de la vitesse et l’enregistreur juridique. Quant à Tarbes, elle devra assurer les modules de puissance et les coffres disjoncteurs, et Saint-Ouen pour le design.

Casa-Transport a décidé d’ouvrir de nouvelles lignes pour répondre à la demande croissante de mobilité suite à la hausse du nombre de passagers. En novembre 2020, plus de 220 000 passagers ont exploité ces lignes.

Ces nouveaux tramways Citadis, d’une longueur de 64 mètres peuvent transporter jusqu’à 630 passagers chacun. Grâce à ses 12 portes latérales et ses nouveaux systèmes d’information, ils assurent un confort inédit aux passagers. Pour Noureddine Rhalmi, Président d’Alstom Transport Maroc, plusieurs passagers pourront « se déplacer en toute sérénité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alstom - Transport en commun - Casa Transport

Aller plus loin

Casablanca relance le chantier du tramway

Après quelques semaines de gel, la SDL en charge de la mobilité à Casablanca, signe son retour en procédant au lancement d’une série d’appels d’offres relatifs aux lignes 3 et 4...

Tramway de Casablanca : ça se joue entre la France et l’Espagne

Casa-Transports va dévoiler dans quelques jours, le nom du fournisseur des futures lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. C’est un important marché estimé à 2 milliards de DH.

Alstom renforce sa présence à Fès

Le nouveau site d’Alstom de Fès a inauguré mercredi. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay...

Alstom fournira encore les rames du tramway de Casablanca

Alstom a décroché un nouveau contrat pour l’équipement des prochaines lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. Avec ce contrat, l’entreprise française maintient sa mainmise sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.