Casablanca relance le chantier du tramway

12 mai 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Après quelques semaines de gel, la SDL en charge de la mobilité à Casablanca, signe son retour en procédant au lancement d’une série d’appels d’offres relatifs aux lignes 3 et 4 du tramway et aux 2 lignes en mode BHNS (bus à haut niveau de service). Ce sont des marchés décisifs qui vont marquer le démarrage des travaux sur les lignes.

À l’issue des travaux préliminaires qui ont concerné "le déplacement des réseaux souterrains d’eau, d’électricité et de télécoms ainsi que les travaux de transplantation d’arbres qui se trouvent sur la future emprise de la plateforme tramway", Casa-Transports passe aujourd’hui à la phase suivante, à savoir "la sélection des prestataires pour les travaux d’infrastructures, plateforme matériel roulant, études sur le réseau". Plusieurs de ces appels d’offres avaient été reportés ou annulés en raison de la période de confinement.

Les ouvertures des plis pour l’ensemble des appels d’offres, sont prévues successivement en juin et juillet prochains. La SDL a le souci de rattraper le retard accumulé ces dernières semaines. Et le premier sur la liste est celui relatif à une étude pour "l’élaboration du plan de circulation dans les zones d’influence des lignes 3 et 4 de tramway et des lignes 5 et 6 en mode BHNS". L’ouverture des plis est prévue pour le 16 juin. Deux semaines plus tard, ce sera le tour du marché relatif à "la fourniture du matériel roulant des lignes 3 et 4 du tramway". À ce niveau, l’ouverture des plis est prévue pour le 30 juin. Pour ce qui est des travaux d’infrastructures, ils feront l’objet d’une ouverture des plis le 7 juillet prochain, rapporte l’Économiste.com.

Il faut dire que Casa-Transports a également lancé des appels d’offres pour l’acquisition des titres de transport ou billets sans contact pour les lignes 1 et 2 du tramway, dans le but de réduire les risques de propagation du covid-19, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports - Casa Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tramway de Casablanca : ça se joue entre la France et l’Espagne

Casa-Transports va dévoiler dans quelques jours, le nom du fournisseur des futures lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. C’est un important marché estimé à 2 milliards de DH.

Des nouveaux tramways pour les Casablancais

Casa Transports a accordé à Alstom, un nouveau contrat de 130 millions d’euros pour la fourniture de 66 tramways Citadis X05 avec une option de 22 tramways supplémentaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...