Casablanca relance le chantier du tramway

12 mai 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Après quelques semaines de gel, la SDL en charge de la mobilité à Casablanca, signe son retour en procédant au lancement d’une série d’appels d’offres relatifs aux lignes 3 et 4 du tramway et aux 2 lignes en mode BHNS (bus à haut niveau de service). Ce sont des marchés décisifs qui vont marquer le démarrage des travaux sur les lignes.

À l’issue des travaux préliminaires qui ont concerné "le déplacement des réseaux souterrains d’eau, d’électricité et de télécoms ainsi que les travaux de transplantation d’arbres qui se trouvent sur la future emprise de la plateforme tramway", Casa-Transports passe aujourd’hui à la phase suivante, à savoir "la sélection des prestataires pour les travaux d’infrastructures, plateforme matériel roulant, études sur le réseau". Plusieurs de ces appels d’offres avaient été reportés ou annulés en raison de la période de confinement.

Les ouvertures des plis pour l’ensemble des appels d’offres, sont prévues successivement en juin et juillet prochains. La SDL a le souci de rattraper le retard accumulé ces dernières semaines. Et le premier sur la liste est celui relatif à une étude pour "l’élaboration du plan de circulation dans les zones d’influence des lignes 3 et 4 de tramway et des lignes 5 et 6 en mode BHNS". L’ouverture des plis est prévue pour le 16 juin. Deux semaines plus tard, ce sera le tour du marché relatif à "la fourniture du matériel roulant des lignes 3 et 4 du tramway". À ce niveau, l’ouverture des plis est prévue pour le 30 juin. Pour ce qui est des travaux d’infrastructures, ils feront l’objet d’une ouverture des plis le 7 juillet prochain, rapporte l’Économiste.com.

Il faut dire que Casa-Transports a également lancé des appels d’offres pour l’acquisition des titres de transport ou billets sans contact pour les lignes 1 et 2 du tramway, dans le but de réduire les risques de propagation du covid-19, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports - Casa Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des nouveaux tramways pour les Casablancais

Casa Transports a accordé à Alstom, un nouveau contrat de 130 millions d’euros pour la fourniture de 66 tramways Citadis X05 avec une option de 22 tramways supplémentaires...

Tramway de Casablanca : ça se joue entre la France et l’Espagne

Casa-Transports va dévoiler dans quelques jours, le nom du fournisseur des futures lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. C’est un important marché estimé à 2 milliards de DH.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Casablanca : Où en sont les travaux du tramway T2 et T3 ?

Les travaux de construction des lignes T2 et T3 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 72 %, selon Casa transport. Leur mise en service est prévue pour 2024.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.