Le tramway de Casablanca est un succès

22 novembre 2019 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le tramway à Casablanca est un succès. Ainsi, 200.000 personnes ont emprunté quotidiennement ce nouveau moyen de transport depuis la rentrée de septembre dernier.

Dans un communiqué, la RATP Dev, opérateur du tramway de Casablanca, indique que la ligne 2 a doublé sa fréquentation en moins de six mois et atteint désormais sa fréquentation au cours de cette période à 80.000 voyageurs en moyenne par jour. Son taux de fréquentation à bord des rames est supérieur à celui enregistré par la première ligne six mois après son lancement.

La ligne 1 n’est pas en reste puisqu’elle connaît également une très forte hausse de sa fréquentation, avec désormais en moyenne 140.000 voyageurs par jour. En ce qui concerne le tronçon de Sidi Moumen - les Facultés, la ligne 1 a enregistré une augmentation de 21% de sa fréquentation entre septembre 2018 et septembre 2019, et +22,5% entre octobre 2018 et octobre 2019, est-il précisé.

En tout, toujours selon la RATP Dev, 220.000 Casablancais en moyenne se déplacent chaque jour avec le tramway avec un record, à ce jour, enregistré le 2 octobre dernier avec 243.708 personnes ayant emprunté le tramway de Casablanca.

A noter que cette montée en puissance de la fréquentation sur les deux lignes a été accompagnée par une offre de service améliorée depuis le 12 novembre dernier. Le tramway est désormais disponible toutes les 5 minutes sur la ligne 1 en heures de pointe matin et soir, et toutes les 8 minutes sur la ligne, renseigne la RATP Dev, qui se félicite du nombre d’abonnés (70% des voyageurs).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Tramway Casablanca - RATP Dev

Aller plus loin

Tramway de Casablanca : ça se joue entre la France et l’Espagne

Casa-Transports va dévoiler dans quelques jours, le nom du fournisseur des futures lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. C’est un important marché estimé à 2 milliards de DH.

Banque mondiale : 100 millions de DH pour l’extension du Tramway de Casablanca

La région de Casablanca–Settat va signer, le jeudi 23 janvier prochain, un accord de prêt de 100 millions de dollars avec la Société financière internationale (SFI), filiale de...

Arrêt provisoire d’exploitation de 9 stations du Tramway-Casablanca

Neuf stations de tramway, situées entre Derb Ghallef et Aïn Diab, seront à l’arrêt provisoire d’exploitation du 20 juillet au 5 août prochain. Motif évoqué : besoins de travaux.

Le tramway de Casablanca va transporter 200.000 voyageurs par jour

Avec le lancement de la deuxième ligne de tramway à Casablanca, dont la mise en service est prévue dans une dizaine de jours, il est prévu de transporter quotidiennement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Grosse annonce de Ryanair pour le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.