Le tramway de Casablanca est un succès

- 18h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le tramway à Casablanca est un succès. Ainsi, 200.000 personnes ont emprunté quotidiennement ce nouveau moyen de transport depuis la rentrée de septembre dernier.

Dans un communiqué, la RATP Dev, opérateur du tramway de Casablanca, indique que la ligne 2 a doublé sa fréquentation en moins de six mois et atteint désormais sa fréquentation au cours de cette période à 80.000 voyageurs en moyenne par jour. Son taux de fréquentation à bord des rames est supérieur à celui enregistré par la première ligne six mois après son lancement.

La ligne 1 n’est pas en reste puisqu’elle connaît également une très forte hausse de sa fréquentation, avec désormais en moyenne 140.000 voyageurs par jour. En ce qui concerne le tronçon de Sidi Moumen - les Facultés, la ligne 1 a enregistré une augmentation de 21% de sa fréquentation entre septembre 2018 et septembre 2019, et +22,5% entre octobre 2018 et octobre 2019, est-il précisé.

En tout, toujours selon la RATP Dev, 220.000 Casablancais en moyenne se déplacent chaque jour avec le tramway avec un record, à ce jour, enregistré le 2 octobre dernier avec 243.708 personnes ayant emprunté le tramway de Casablanca.

A noter que cette montée en puissance de la fréquentation sur les deux lignes a été accompagnée par une offre de service améliorée depuis le 12 novembre dernier. Le tramway est désormais disponible toutes les 5 minutes sur la ligne 1 en heures de pointe matin et soir, et toutes les 8 minutes sur la ligne, renseigne la RATP Dev, qui se félicite du nombre d’abonnés (70% des voyageurs).

  • En prison pour avoir immobilisé le tramway de Casablanca

    La Brigade de police du tramway a procédé à l'arrestation d'un homme qui, sans aucune raison valable, a immobilisé un tramway pendant près de 10 minutes. C'était le samedi 23 novembre à Casablanca, après le dernier match du derby.

  • Coronavirus : RATP Dev renforce la sécurité des voyageurs et du personnel

    L'opérateur de Tramway à Casablanca, RATP Dev, limite le nombre de passagers et renforce les mesures d'hygiène, pour garantir la sécurité et la santé des voyageurs et du personnel.

  • Record de voyageurs pour le tramway de Rabat

    Depuis sa mise en service en mai 2011, le Tramway de Rabat-Salé a transporté plus de 273 millions de voyageurs. Selon les données publiées par la société, le réseau enregistre en moyenne 110 000 voyages par jour (jours ouvrables), et une fréquentation en week-end, qui se situe en moyenne à 70 000 voyages par jour.

  • Casablanca : un homme tué par le tramway

    Encore un accident de tramway à Casablanca. Il vient alourdir un bilan déjà peu glorieux. En effet, selon la RATP Dev Casablanca, plus de 141 personnes ont trouvé la mort au cours d'un accident de tramway en 2018. Cette fois-ci, c'est un piéton âgé qui a été heurté lundi, en voulant traverser la voie.

  • Maroc : le tramway de Casablanca change ses fréquences

    Les fréquences du tramway de Casablanca seront renforcées à partir de ce lundi 30 mars sur certains créneaux horaires pendant cette période de confinement.

  • Tramway : bientôt le démarrage des essais de la ligne de Salé

    La livraison des travaux du projet d'extension de la ligne 2 du réseau du tramway reliant Rabat à Salé n'est qu'une question de jours. En effet, la Société du Tramway de Rabat Salé (STRS) procédera à partir de la semaine prochaine à des essais de circulation.

  • Nouvel accident de tramway à Casablanca

    Un accident entre une rame du tramway (ligne T1) et un poids lourd a fortement perturbé le trafic sur la ligne, le jeudi 31 octobre 2019.

  • Le tramway a encore tué à Casablanca

    Encore un accident de tramway à Casablanca, qui a coûté la vie à un automobiliste violemment percuté. Cela s'est produit sur la ligne T1, entre la station Hay Raja et Tachfine.

  • Le tramway de Casablanca vit une crise sans précédent

    Le confinement imposé à la population pour freiner la propagation du coronavirus, produit un impact négatif sur les activités du tramway de Casablanca. Les fréquentations sont en chute libre de 90 %.

  • Arrêt provisoire d'exploitation de 9 stations du Tramway-Casablanca

    Neuf stations de tramway, situées entre Derb Ghallef et Aïn Diab, seront à l'arrêt provisoire d'exploitation du 20 juillet au 5 août prochain. Motif évoqué : besoins de travaux.