Maroc : le tramway de Casablanca change ses fréquences

- 05h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les fréquences du tramway de Casablanca seront renforcées à partir de ce lundi 30 mars sur certains créneaux horaires pendant cette période de confinement.

"Le 20 mars dernier, l’état d’urgence sanitaire et le confinement ont été déclarés dans tout le royaume. De ce fait, les fréquences sur le réseau de tramway de Casablanca avaient été adaptées dès le lendemain, samedi 21 mars, avec un passage de rame toutes les 15 minutes sur chacune des deux lignes de 6 h 00 à 20 h 00", indique un communiqué conjoint de Casa Transports et RATP Dev Casablanca.

"Afin de respecter l’une des consignes des autorités dans le cadre de cette crise sanitaire, à savoir ‘pas plus de 100 personnes à bord de chaque rame de tramway’, les fréquences vont être améliorées sur certains créneaux horaires", poursuit la même source.

"Ces nouvelles fréquences entrent en vigueur à compter de ce lundi 30 mars pour mieux servir les personnes qui continuent à se déplacer en nombre avec le tramway", précise la même source. Rappelant le devoir de chacun dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, Casa Transports et RATP Dev Casablanca invitent les voyageurs à ne pas monter dans une rame si toutes les places assises sont déjà occupées.

"Le non-respect de ces mesures pourrait impacter la continuité du service. Nous devons tous être responsables et agir ensemble face à cette pandémie", conclut le communiqué.

  • Des Casablancais défient le confinement

    Malgré l'état d'urgence sanitaire décrété en vue de contrer la propagation du coronavirus, acheteurs et vendeurs continuent de se côtoyer dans plusieurs quartiers de Casablanca.

  • Coronavirus : RATP Dev renforce la sécurité des voyageurs et du personnel

    L'opérateur de Tramway à Casablanca, RATP Dev, limite le nombre de passagers et renforce les mesures d'hygiène, pour garantir la sécurité et la santé des voyageurs et du personnel.

  • Le tramway de Casablanca vit une crise sans précédent

    Le confinement imposé à la population pour freiner la propagation du coronavirus, produit un impact négatif sur les activités du tramway de Casablanca. Les fréquentations sont en chute libre de 90 %.

  • Le tramway de Rabat s'adapte à l'état d'urgence

    Suite à la déclaration de l'état d'urgence, tous les secteurs d'activités sont obligés de se conformer aux normes actuelles de sécurité pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le tramway Rabat-Salé a indiqué, dans un communiqué, qu'il continuera à assurer le transport mais avec un service limité durant cette période, afin de transporter les personnes contraintes de se déplacer.

  • Nouvel accident de tramway à Casablanca, un blessé grave

    Un conducteur de camion irresponsable a percuté, mardi, un tramway non loin de la station Hôpital Sidi Moumen. Aucune perte en vie humaine n'a été déplorée en dehors d'un blessé.

  • Royal Air Maroc augmente le nombre de ses vols

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) rétablit à partir de ce dimanche 26 juillet 2020, la ligne Casablanca-Nador à raison de deux fréquences par semaine et augmente les fréquences sur la ligne Casablanca-Dakhla dans le cadre du programme de ses vols domestiques mis en œuvre depuis le 25 juin.

  • Casablanca relance le chantier du tramway

    Après quelques semaines de gel, la SDL en charge de la mobilité à Casablanca, signe son retour en procédant au lancement d'une série d'appels d'offres relatifs aux lignes 3 et 4 du tramway et aux 2 lignes en mode BHNS (bus à haut niveau de service). Ce sont des marchés décisifs qui vont marquer le démarrage des travaux sur les lignes.

  • Royal Air Maroc augmente la cadence

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a augmenté, lundi 20 juillet 2020, la fréquence de ses vols domestiques sur les lignes Casablanca-Dakhla, Casablanca-Oujda…

  • Casablanca : un homme tué par le tramway

    Encore un accident de tramway à Casablanca. Il vient alourdir un bilan déjà peu glorieux. En effet, selon la RATP Dev Casablanca, plus de 141 personnes ont trouvé la mort au cours d'un accident de tramway en 2018. Cette fois-ci, c'est un piéton âgé qui a été heurté lundi, en voulant traverser la voie.

  • Le tramway de Casablanca est un succès

    Le tramway à Casablanca est un succès. Ainsi, 200.000 personnes ont emprunté quotidiennement ce nouveau moyen de transport depuis la rentrée de septembre dernier.