Alstom fournira encore les rames du tramway de Casablanca

28 octobre 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Alstom a décroché un nouveau contrat pour l’équipement des prochaines lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. Avec ce contrat, l’entreprise française maintient sa mainmise sur ce type de transport au Maroc.

Avec la signature de ce contrat, Casa-Transports, le gestionnaire du tramway de Casablanca vient de confier au groupe français, les fournitures des futures lignes 3 et 4 de la métropole. L’accord prévoit qu’Alstom fournira 88 rames dont 66 de gamme Citadis X05, pour les deux lignes en construction. D’une valeur de deux milliards de dirhams, ces rames devront être livrées entre 2022 et 2023, font savoir les autorités, ajoutant que 13,8% du marché sera assuré localement, grâce à son solide tissu industriel au Maroc.

D’après les spécifications techniques, les 66 Citadis X05 (+22 en option) opéreront en plusieurs unités d’une longueur d’environ 65 m, avec une capacité de 630 passagers maximum. Cette fois, l’assemblage final se fera à Barcelone et non à La Rochelle comme pour les deux premières lignes. Les armoires électriques et les câblages seront assurés par l’usine Alstom de Fès, et l’équipe d’Alstom Maroc assurera le service après-vente (SAV).

Les deux lignes nécessitent un investissement sept milliards de dirhams, financés par le Fonds d’appui aux réformes du transport urbain et interurbain (FART), la commune urbaine de Casablanca et la région Casablanca-Settat. Les deux lignes qui seront réalisées au même moment, d’après un calendrier commun, seront ainsi opérationnelles dans l’intervalle 2022-2023.

Sujets associés : Alstom - Transport en commun - Tramway Casablanca

Aller plus loin

Le tramway de Casablanca est un succès

Le tramway à Casablanca est un succès. Ainsi, 200.000 personnes ont emprunté quotidiennement ce nouveau moyen de transport depuis la rentrée de septembre dernier.

Tramway de Casablanca : ça se joue entre la France et l’Espagne

Casa-Transports va dévoiler dans quelques jours, le nom du fournisseur des futures lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. C’est un important marché estimé à 2 milliards de DH.

Début des travaux des lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca

Les travaux d’infrastructures des troisième et quatrième lignes du tramway de Casablanca démarrent ce 23 février, selon l’annonce faite par Casa Transport SA, maître d’ouvrage...

Des nouveaux tramways pour les Casablancais

Casa Transports a accordé à Alstom, un nouveau contrat de 130 millions d’euros pour la fourniture de 66 tramways Citadis X05 avec une option de 22 tramways supplémentaires...

Dossiers :

Alstom

Alstom fournira encore les rames du tramway de Casablanca

Alstom a décroché un nouveau contrat pour l’équipement des prochaines lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. Avec ce contrat, l’entreprise française maintient sa mainmise sur ce type de transport au Maroc.

Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse.

Alstom rafle le marché des rames du tramway de Casablanca

Casa-transport va encore attribuer le marché de l’équipement des lignes 3 et 4 à Alstom. Le groupe français avait été déjà choisi pour fournir les lignes 1 et 2.

Alstom Maroc réalisera en partie la ligne verte du métro léger de Tel-Aviv

Alstom qui a une de ses usines au Maroc fait partie du consortium TMT à qui l’agence des transports publics NTA a attribué le marché de réalisation de la ligne verte du métro léger de Tel-Aviv. Ce projet entre dans la droite ligne du plan...

Alstom investit 100 millions de dirhams à Fès

Déjà installée à Fès, la société Alstom a annoncé de nouveaux investissements, avec la création d’une nouvelle ligne de production, qui sera opérationnelle début 2023.

Transport en commun

Les chauffeurs de petits taxis de Fès très gourmands

À partir de ce dimanche 21 février, les chauffeurs de petits taxis de Fès entendent revoir leurs tarifs à la hausse, fixant de façon unilatérale, le montant de la course en journée à 7 DH au lieu de 4 DH fixés par les autorités, et celui de nuit, à...

Le roi Mohammed VI intervient pour faciliter le retour des MRE

Le roi Mohammed VI a ordonné à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien et maritime de pratiquer des prix raisonnables afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger.

Casablanca : prison ferme pour avoir vandalisé des bus

La justice a condamné quatre jeunes à diverses peines de prison pour avoir attaqué des bus de la société espagnole Alsa, nouvellement mis en circulation dans la ville de Casablanca.

Maroc : vers l’interdiction des applications de covoiturage à Meknès

Meknès envisage d’interdire les applications de covoiturage en raison des tensions entre les chauffeurs de taxi et les sociétés offrant ce service de mise en relation de conducteurs et voyageurs.

Marrakech frappe fort contre les chauffeurs de taxi malhonnêtes

Marrakech est en croisade contre les mauvaises pratiques des chauffeurs de taxi qui ne respectent pas la tarification en vigueur. En tout, près d’une cinquantaine de licences ont été retirées.

Tramway Casablanca

Casa Tramway porte plainte pour l’agression de deux de ses employés

Deux agents de station ont été agressés à la gare Aïn Sebâa la semaine dernière. Casa Tramway, se basant sur les images de vidéosurveillance, a porté plainte pour les préjudices et dommages subis par ces deux employés.

Tramway de Casablanca : lancement de plusieurs appels d’offres

Des appels d’offre ont été lancés pour le marché de l’étude, la fourniture, la mise en œuvre et la réception des travaux de plantation liés à l’aménagement des lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. L’ouverture des plis est prévue mardi 24 août.

Deux filiales de l’ONCF pour les lignes de tramway de Casablanca

Dans le cadre du projet d’extension du réseau de transport Tramway de Casablanca, les entreprises Infraway et SBM (Société des basaltes marocains), deux filiales du groupe ONCF, ont obtenu des contrats de sous-traitance.

Tramway de Casablanca : Colas Rail participe à la construction des lignes T3 et T4

La société française Colas Rail Company, s’est vu attribuer par Casa Transport SA, un nouveau contrat de 15 millions d’euros. Celui-ci concerne la réalisation des systèmes basse tension des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca.

Début des travaux des lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca

Les travaux d’infrastructures des troisième et quatrième lignes du tramway de Casablanca démarrent ce 23 février, selon l’annonce faite par Casa Transport SA, maître d’ouvrage des projets Casatramway et Casabusway. Ces projets viennent renforcer...