Recherche

Alstom fournira encore les rames du tramway de Casablanca

© Copyright : DR

28 octobre 2020 - 20h00 - Economie

Alstom a décroché un nouveau contrat pour l’équipement des prochaines lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. Avec ce contrat, l’entreprise française maintient sa mainmise sur ce type de transport au Maroc.

Avec la signature de ce contrat, Casa-Transports, le gestionnaire du tramway de Casablanca vient de confier au groupe français, les fournitures des futures lignes 3 et 4 de la métropole. L’accord prévoit qu’Alstom fournira 88 rames dont 66 de gamme Citadis X05, pour les deux lignes en construction. D’une valeur de deux milliards de dirhams, ces rames devront être livrées entre 2022 et 2023, font savoir les autorités, ajoutant que 13,8% du marché sera assuré localement, grâce à son solide tissu industriel au Maroc.

D’après les spécifications techniques, les 66 Citadis X05 (+22 en option) opéreront en plusieurs unités d’une longueur d’environ 65 m, avec une capacité de 630 passagers maximum. Cette fois, l’assemblage final se fera à Barcelone et non à La Rochelle comme pour les deux premières lignes. Les armoires électriques et les câblages seront assurés par l’usine Alstom de Fès, et l’équipe d’Alstom Maroc assurera le service après-vente (SAV).

Les deux lignes nécessitent un investissement sept milliards de dirhams, financés par le Fonds d’appui aux réformes du transport urbain et interurbain (FART), la commune urbaine de Casablanca et la région Casablanca-Settat. Les deux lignes qui seront réalisées au même moment, d’après un calendrier commun, seront ainsi opérationnelles dans l’intervalle 2022-2023.

Mots clés: Alstom , Tramway Casablanca , Transport en commun

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact