Alstom fournira encore les rames du tramway de Casablanca

28 octobre 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Alstom a décroché un nouveau contrat pour l’équipement des prochaines lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. Avec ce contrat, l’entreprise française maintient sa mainmise sur ce type de transport au Maroc.

Avec la signature de ce contrat, Casa-Transports, le gestionnaire du tramway de Casablanca vient de confier au groupe français, les fournitures des futures lignes 3 et 4 de la métropole. L’accord prévoit qu’Alstom fournira 88 rames dont 66 de gamme Citadis X05, pour les deux lignes en construction. D’une valeur de deux milliards de dirhams, ces rames devront être livrées entre 2022 et 2023, font savoir les autorités, ajoutant que 13,8% du marché sera assuré localement, grâce à son solide tissu industriel au Maroc.

D’après les spécifications techniques, les 66 Citadis X05 (+22 en option) opéreront en plusieurs unités d’une longueur d’environ 65 m, avec une capacité de 630 passagers maximum. Cette fois, l’assemblage final se fera à Barcelone et non à La Rochelle comme pour les deux premières lignes. Les armoires électriques et les câblages seront assurés par l’usine Alstom de Fès, et l’équipe d’Alstom Maroc assurera le service après-vente (SAV).

Les deux lignes nécessitent un investissement sept milliards de dirhams, financés par le Fonds d’appui aux réformes du transport urbain et interurbain (FART), la commune urbaine de Casablanca et la région Casablanca-Settat. Les deux lignes qui seront réalisées au même moment, d’après un calendrier commun, seront ainsi opérationnelles dans l’intervalle 2022-2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alstom - Transport en commun - Tramway Casablanca

Aller plus loin

Alstom investit 100 millions de dirhams à Fès

Déjà installée à Fès, la société Alstom a annoncé de nouveaux investissements, avec la création d’une nouvelle ligne de production, qui sera opérationnelle début 2023.

Début des travaux des lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca

Les travaux d’infrastructures des troisième et quatrième lignes du tramway de Casablanca démarrent ce 23 février, selon l’annonce faite par Casa Transport SA, maître d’ouvrage...

Le tramway de Casablanca vit une crise sans précédent

Le confinement imposé à la population pour freiner la propagation du coronavirus, produit un impact négatif sur les activités du tramway de Casablanca. Les fréquentations sont...

Le tramway de Casablanca est un succès

Le tramway à Casablanca est un succès. Ainsi, 200.000 personnes ont emprunté quotidiennement ce nouveau moyen de transport depuis la rentrée de septembre dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.