Recherche

Transport urbain au Maroc : la Banque Mondiale investit 150 millions de dollars additionnels

© Copyright : DR

10 novembre 2020 - 00h30 - Economie

Le Conseil des administrateurs de la Banque Mondiale (BM) vient d’approuver un financement additionnel de 150 millions de dollars, en vue d’améliorer les capacités de l’État à offrir des transports publics de qualité, et d’accompagner les investissements d’infrastructures locales de transport urbain. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du programme de transport urbain au Maroc lancé en 2015.

Le but de ce financement additionnel de la BM consiste à appliquer le programme aux nouvelles priorités en matière de mobilité, dans ce contexte sanitaire et d’élargir la portée du programme. « La pandémie de Covid-19 souligne plus que jamais l’importance des investissements dans des transports publics sûrs, abordables et efficaces au service de l’inclusion économique et sociale et de l’atténuation du changement climatique » a affirmé Jesko Hentschel, directeur pays de la Banque Mondiale pour le Maghreb, cité par le communiqué de la BM.

Jusqu’à ce jour, les investissements déployés dans ce programme ont été profitables pour 40 000 usagers des transports urbains par jour, grâce à l’augmentation de la qualité des services fournis. Le nombre total de bénéficiaires quotidiens devrait atteindre 130 000 citadins, à la fin du programme, a souligné le même communiqué.

Le financement additionnel de la BM envisage la mise en place des mécanismes de supervision pour rationaliser la gestion du secteur. Ces mécanismes contribueront à soutenir techniquement et stratégiquement, les autorités locales, responsables des transports urbains pour le développement des services durables, tel que souhaité. De plus, des couloirs de transport, surtout sous forme de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), seront également créés pour permettre aux populations de mieux accéder aux opportunités économiques et aux services sociaux.

Mots clés: Transport en commun , Banque mondiale

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact