Recherche

Effet Covid-19 : le Maroc sollicite un prêt auprès de la banque mondiale

© Copyright : DR

4 novembre 2020 - 06h20 - Economie - Par: S.A

Face aux effets néfastes de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc demande un « prêt rétroactif » de 400 millions de dollars à la banque mondiale.

Cette demande de prêt entre dans la droite ligne du programme de la banque mondiale visant à soutenir les pays en développement à faire face aux répercussions économiques et sociales de la crise du Covid-19. « Ce programme de la Banque mondiale finance différentes dépenses de nature sanitaire, sociale ou économique. Ce n’est pas la Banque mondiale qui choisit les programmes à financer, mais l’institution s’aligne sur les programmes lancés par les États et vient en soutien à ces programmes », explique à Médias24 une source proche du dossier.

La même source fait savoir que le Maroc a choisi de mettre en avant les opérations de transferts monétaires, réalisées pour aider les populations vulnérables, notamment l’opération Tadamon visant les populations de l’informel. Le royaume financera également en partie les dépenses déjà engagées dans les opérations de transferts monétaires, réalisées entre avril et juillet, en faveur d’une partie de la population. De même, le prêt prend en compte le financement du programme Tayssir et une assistance dans le projet d’élargissement de la protection sociale.

« C’est une opération très spéciale que le Maroc est en train de monter avec la Banque mondiale. Car il s’agit d’un prêt rétroactif qui va financer des dépenses déjà engagées par le gouvernement. (…) Le projet est toujours en cours de négociation. Les discussions avec la Banque mondiale prendront fin la semaine prochaine. C’est à ce moment-là qu’on saura si le projet aboutira ou non. Car la Banque mondiale peut approuver le projet, mais le Maroc peut décider de ne pas recourir à ce mécanisme de financement. Tout dépendra des conditions qui seront exigées par la Banque mondiale… », explique la même source.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Banque mondiale

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact