Privatisation de la Comanav fin 2006

- 08h03 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Toufiq Ibrahimi, PDG de la Comanav a estimé que sa compagnie sera privatisée vers la fin de l’année en cours. "Nous sommes mobilisés pour que l’opération (de privatisation) se termine vers la fin de cette année", a affirmé M. Ibrahimi, qui était l’invité de l’émission "L’économie en questions" diffusée mercredi soir par la première chaîne de télévision nationale (TVM).

Il a précisé qu’un appel d’offres international sera lancé dans cette perspective entre les mois de septembre et octobre prochains.

Et M. Ibrahimi de préciser que c’est la part de l’Etat (52 %) qui va être cédée, alors que les 48 % restants, qui reviennent à part égale à la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et à la Banque marocaine du Commerce extérieur (BMCE), ne sont pas compris dans cette démarche, ajoutant que la Commission de transfert, qui va se réunir en septembre prochain, décidera du schéma du transfert final.

  • Comanav bientôt privatisée

    Il est nettement envisagé de céder 76 % du capital de la compagnie maritime nationale Comanav, la plus grande compagnie de frêt du pays, à des investisseurs privés, au cours du premier trimestre 2007, a indiqué le Directeur général de la compagnie, Toufiq Ibrahimi, mardi 5 décembre.

  • La Comanav sur la voie de la privatisation

    Il a fallu un engagement sérieux de l'Etat pour sauver la Comanav d'un naufrage quasi- certain.

  • Comanav : les prétendants se bousculent au portillon

    Quelques jours seulement après le lancement officiel de l'appel d'offres concernant la privatisation de la Comanav, le 25 janvier, le nombre des prétendants, du moins ceux qui ont retiré les dossiers, approche déjà la quinzaine.

  • CMA CGM remporte la privatisation de la Comanav

    Le groupe dirigé par Jacques Saadé reprend la Comanav, premier transporteur maritime du Maroc pour environ 200 millions d'euros. Elle emploie près d'un millier de personnes, réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ deux milliards de dirhams (180 millions d'euros) et un bénéfice de 100 millions de dirhams (9,1 millions d'euros).

  • La BMCE s'implante en Algérie

    La Banque d'Algérie a accordé l'agrément à la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) qui prévoit d'investir pas moins de 30 millions de dollars pour lancer ses offres de services bancaires dans le marché algérien.

  • Journée des MRE à Casablanca : Ils n'étaient pas au rendez-vous

    La fête de l'immigré est entrée dans les mœurs. La journée nationale de la communauté marocaine résidant à l'étranger a été fêtée, jeudi dernier, 10 août dans tout le royaume. Elle en est déjà à sa 4e édition. A Casablanca, chaque préfecture a fêté à sa manière cet événement. Les initiateurs, en l'occurrence les trois conseils, préfectoral, régional et de la ville, ont coordonné leurs efforts avec des partenaires dont le Conseil régional du tourisme (CRT), le Centre régional d'investissement (CRI), COMANAV, RAM, etc..

  • Transit des MRE : 9 navires car-ferries pour transporter plus d'un million de passagers

    La Comanav se prépare pour la campagne du retour des Marocains résidant à l'étranger. La période estivale est une période qui représente l'essentiel du chiffre d'affaires pour les transporteurs maritimes.

  • Chaîne amazighe au Maroc

    Le ministre de la Communication a indiqué mercredi à Rabat que l'idée de création d'une chaîne de télévision en langue amazighe est en cours d'élaboration, affirmant que ce projet constitue un pas important dans l'enrichissement du paysage audio-visuel au Maroc.

  • CMA CGM prend les rênes de la compagnie marocaine Comanav

    CMA CGM a signé hier à Rabat la reprise de la Compagnie Maritime Nationale Marocaine (Comanav) dans le cadre d'une privatisation. Cette opération de 200 millions d'euros permet au 3e armateur mondial de détenir 99,49 % du capital, de se renforcer dans le transport de marchandises en Méditerranée avec un objectif de croissance de 30 % d'ici à fin 2008, notamment en redéployant les lignes de porte-conteneurs et en développant les « feeders » (conteneurs réfrigérés).

  • Boston : opération consulat mobile

    Près de 300 dossiers administratifs ont été traités durant le week-end dernier par le consulat général du Maroc à New York qui s'est déplacé à Boston.