Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.
Il a fallu un engagement sérieux de l’Etat pour sauver la Comanav d’un naufrage quasi- certain.
Après c’est un véritable plan de sauvetage qui a été mis en oeuvre. Les dirigeants ont compris que des mesures d’ordre structurel sont indispensables pour aider la compagnie à faire face à la conjoncture internationale. Lesquelles obligations sont d’ordre opérationnel, commercial, organisationnel, financier et touchent également la gestion des ressources humaines de cette compagnie.
Cette mission a réussi grâce au recentrage de ses activités sur son métier d’armateur, condition primordiale pour l’amélioration de sa compétitivité, le re-dimensionnement de sa flotte et le réajustement des structures organisationnelles. C’est cette configuration qui a relancé la comanav sur les rails et qui lui permet de se développer en Afrique subsaharienne en attendant Tanger-Med. Aujourd’hui, ses perspectives ne pourront que s’améliorer avec le processus de privatisation en cours de finalisation.
Mohamed Kadimi - Libération
Ces articles devraient vous intéresser :