La Comanav sur la voie de la privatisation

- 07h59 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il a fallu un engagement sérieux de l’Etat pour sauver la Comanav d’un naufrage quasi- certain.

Après c’est un véritable plan de sauvetage qui a été mis en oeuvre. Les dirigeants ont compris que des mesures d’ordre structurel sont indispensables pour aider la compagnie à faire face à la conjoncture internationale. Lesquelles obligations sont d’ordre opérationnel, commercial, organisationnel, financier et touchent également la gestion des ressources humaines de cette compagnie.

Cette mission a réussi grâce au recentrage de ses activités sur son métier d’armateur, condition primordiale pour l’amélioration de sa compétitivité, le re-dimensionnement de sa flotte et le réajustement des structures organisationnelles. C’est cette configuration qui a relancé la comanav sur les rails et qui lui permet de se développer en Afrique subsaharienne en attendant Tanger-Med. Aujourd’hui, ses perspectives ne pourront que s’améliorer avec le processus de privatisation en cours de finalisation.

Mohamed Kadimi - Libération

  • Comanav bientôt privatisée

    Il est nettement envisagé de céder 76 % du capital de la compagnie maritime nationale Comanav, la plus grande compagnie de frêt du pays, à des investisseurs privés, au cours du premier trimestre 2007, a indiqué le Directeur général de la compagnie, Toufiq Ibrahimi, mardi 5 décembre.

  • Privatisation de la Comanav fin 2006

    Toufiq Ibrahimi, PDG de la Comanav a estimé que sa compagnie sera privatisée vers la fin de l'année en cours. "Nous sommes mobilisés pour que l'opération (de privatisation) se termine vers la fin de cette année", a affirmé M. Ibrahimi, qui était l'invité de l'émission "L'économie en questions" diffusée mercredi soir par la première chaîne de télévision nationale (TVM).

  • CMA CGM remporte la privatisation de la Comanav

    Le groupe dirigé par Jacques Saadé reprend la Comanav, premier transporteur maritime du Maroc pour environ 200 millions d'euros. Elle emploie près d'un millier de personnes, réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ deux milliards de dirhams (180 millions d'euros) et un bénéfice de 100 millions de dirhams (9,1 millions d'euros).

  • Comanav : les prétendants se bousculent au portillon

    Quelques jours seulement après le lancement officiel de l'appel d'offres concernant la privatisation de la Comanav, le 25 janvier, le nombre des prétendants, du moins ceux qui ont retiré les dossiers, approche déjà la quinzaine.

  • CMA CGM prend les rênes de la compagnie marocaine Comanav

    CMA CGM a signé hier à Rabat la reprise de la Compagnie Maritime Nationale Marocaine (Comanav) dans le cadre d'une privatisation. Cette opération de 200 millions d'euros permet au 3e armateur mondial de détenir 99,49 % du capital, de se renforcer dans le transport de marchandises en Méditerranée avec un objectif de croissance de 30 % d'ici à fin 2008, notamment en redéployant les lignes de porte-conteneurs et en développant les « feeders » (conteneurs réfrigérés).

  • CMA-CGM lorgne la Comanav

    L'armateur français est déjà partenaire de la compagnie nationale dans le deuxième terminal containers de Tanger Med et Somaport. Il pourrait aussi développer au Maroc le tourisme de croisière.

  • Transit des MRE : 9 navires car-ferries pour transporter plus d'un million de passagers

    La Comanav se prépare pour la campagne du retour des Marocains résidant à l'étranger. La période estivale est une période qui représente l'essentiel du chiffre d'affaires pour les transporteurs maritimes.

  • Tanger Med : Eurogate entre en scène

    C'est un investissement total de 150 millions d'euros qu'annonce Eurogate pour la réalisation du 2e quai à conteneurs de Tanger Med. Le quai de 800 mètres de long et de 40 hectares de superficie sera opérationnel en octobre 2008.

  • Marrakech cartonne

    La ville de Marrakech est l'une des destinations touristiques les plus populaires et les plus prometteuses dans le monde, selon la compagnie de voyage britannique Lastminute.com.

  • Privatisations : Fini « les années folles »

    En quatorze ans, le Maroc aura empoché environ 94 milliards de DH, fruit des différentes opérations de privatisations entre 1993 et 2006. Soit pratiquement le budget d'investissement pour ce dernier exercice. Un gros pactole qui a permis au pays de renflouer ses caisses et a évité à l'argentier du Royaume bien des soucis.