Un prix "encombrant" pour le roi Mohammed VI

22 octobre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Centre du patrimoine des Amis de Sion vient de publier la liste des 11 personnalités qui recevront le prix cette année, au nombre desquels 5 dirigeants arabes, dont le roi Mohammed VI. Seulement, reste à savoir si les lauréats arabes de ce prix en ont été informés, l’ont accepté, ou s’ils se déplaceront pour le recevoir.

Il s’agit du roi du Maroc, Mohammed VI, du roi du Bahreïn, Hamed ben Issa Al Khalifa, du Premier ministre des Emirats arabes unis, Mohammed ben Rachid Al Maktoum, du prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et du sultan d’Oman, Haytham Ben Tarik.

Le centre dont le conseil administratif réunit de nombreux anciens dirigeants des services de sécurité et de renseignement israéliens, indique sur son site web qu’il s’agit « d’une organisation à but non lucratif opérant à Jérusalem et soutenue par des amis à travers le monde, et que c’est une plateforme qui lutte contre le boycott et l’antisémitisme à l’échelle internationale", rapporte AA.com. A en croire, la "Christian Broadcasting Network", ou CBN (chaîne de télévision chrétienne américaine), ces noms ont été sélectionnés par le Dr. Mike Evans, fondateur dudit centre, en hommage à leur soutien à la nation juive.

Aussi surpris que préoccupés, ils sont nombreux à demander si les lauréats arabes de ce prix en ont été informés, l’ont accepté, ou s’ils se déplaceront pour le recevoir.

Les présidents serbe, Alexander Vucic, roumain, Klaus Iohannis, paraguayen, Mario Abdo Benitez, tchèque, Milos Zeman, ougandais, Yoweri Museveni et malawite, Lazarus Chakwera recevront également ledit prix, fait savoir Dr. Mike Evans.

Ces chefs d’État ont été précédés dans cette distinction, par le président américain, Donald Trump, l’ancien président américain George W. Bush, le prince Albert II de Monaco, la présidente géorgienne, Salomé Zurabichvili et le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Distinction

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI récompensé par le Forum Crans Montana

Le roi Mohammed VI s’est vu décerner un prix par le Forum Crans Montana. Entre autres raisons ayant motivé cette récompense, la « gestion exemplaire » de la pandémie du Covid-19...

Le roi Mohammed VI reçoit un prix aux Etats-Unis

Nouvelle distinction à l’international pour le roi Mohammed VI. Le souverain vient de recevoir un prix pour son engagement pour l’environnement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.