Programme de vols et bateaux spéciaux : les précisions de l’Ambassade de France au Maroc à ses ressortissants

- 07h30 - France - Ecrit par : I.L

Dans le cadre de la réouverture partielle des frontières marocaines, l’Ambassade de France au Maroc a fait une mise au point à ses ressortissants sur les vols et bateaux spéciaux disponibles pour leur retour en France ou leur arrivée dans le royaume.

Dans un communiqué publié sur sa page web, l’ambassade leur a rappelé les nouvelles précisions tout en les invitant à la prudence et au respect des mesures sanitaires strictes édictées par les autorités sanitaires.

Quelques précisions à l’intention de la communauté française, en l’état actuel de nos informations :

• Dans le sens France => Maroc : les Français se trouvant hors du Maroc peuvent prendre ces vols et ces bateaux pour rejoindre le Maroc à condition d’être résidents au Maroc. Ils doivent présenter à l’enregistrement un test PCR et un test sérologique datant de moins de 48h. Les enfants de moins 11 ans en sont exemptés.

• Dans le sens Maroc => France : les Français se trouvant au Maroc, qu’ils soient résidents ou non, peuvent prendre ces vols et ces bateaux pour rejoindre la France. Aucun test covid n’est requis. Les précisions sur la nécessité ou non, pour les Français, d’une autorisation exceptionnelle des autorités marocaines provinciales, devraient être connues dans les tout prochains jours.

• Pour l’achat de billets, il convient de s’adresser aux compagnies aériennes concernées (Royal Air Maroc et Air Arabia). Les détails sur les liaisons maritimes n’ont pas encore été annoncés.

• Pour toutes questions, il faut contacter les numéros mis en place par les autorités marocaines : Centre d’Appel (+212.537. 66.33.00) et la Cellule de crise (+212.666.89.11.05, +212.662.01.34.36, +212.537.67.6218), au sein du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’étranger.

L’Ambassade et les Consulats de France au Maroc continuent de déconseiller les voyages hors du Maroc, en raison du risque d’une recrudescence de la pandémie dans le monde qui engendrerait une nouvelle situation de fermeture complète des frontières.

Les liaisons aériennes et maritimes régulières restent suspendues

  • La France veut rapatrier ses ressortissants encore bloqués au Maroc

    En tout, plus de 10 000 Français sont restés bloqués au Maroc, en Tunisie et en Algérie. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, mardi 12 mai, l'affrètement de vols et bateaux supplémentaires pour accélérer leur rapatriement vers la France.

  • Voici les conditions d'entrée des Marocains sur le territoire français

    L'ambassade de France au Maroc a revu les conditions d'entrée sur le territoire français. De nouvelles exigences sont imposées aux Marocains en raison de la situation épidémiologique du royaume.

  • Air France relance ses vols vers trois villes au Maroc

    Air France dessert, depuis le lundi 17 août, les aéroports de Casablanca, Marrakech et Rabat, et ce au départ de l'aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle.

  • L'ambassade de France au Maroc donne les précisions sur l'opération de rapatriement

    Depuis mercredi dernier les autorités marocaines ont décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre les liaisons aériennes entre le Maroc et la France. Par conséquent, l'ambassade de France demande à ses ressortissants, aux Marocains résidents en France et autres désirant se rendre en France, de se rapprocher des compagnies aériennes Transavia, Air France, voire Royal Air Maroc ou Arabia pour les dispositions à prendre.

  • Air France reprend ses vols vers le Maroc

    La compagnie aérienne française Air France renoue avec ses vols spéciaux au départ de/vers le Maroc à partir de ce lundi 17 août après une suspension de quelques jours. Plusieurs mesures restrictives sont imposées aux voyageurs avant tout embarquement.

  • Les MRE peuvent rentrer en France sans disposer d'un test PCR

    Il y a quelques jours encore, les voyageurs marocains devraient disposer d'un test PCR négatif datant de moins de 72H, avant de franchir le seuil du territoire français. Mais l'ambassadeur de France à Rabat a affirmé que le Test PCR n'est plus une exigence pour aller en France même s'il est fortement recommandé.

  • Des Français et des MRE quittent le Maroc

    Le rapatriement des Français bloqués au Maroc se poursuit sous le regard vigilant des autorités locales et des diplomates français accrédités au Maroc. Plus de 30 000 Français et Marocains résidant en France ont été rapatriés depuis mi-mars, dans le respect des mesures restrictives.

  • Coup dur pour Royal Air Maroc

    De nouvelles restrictions ont été opposées à Royal air Maroc par la France. Ses vols ne sont pas autorisés au départ de l'hexagone au cours de la période du 4 au 10 août prochain.

  • Rapatriement des Français bloqués au Maghreb : le ministre des Affaires étrangères interpellé

    Le député M'jid El Guerrab a interpellé Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française, sur le cas de plus de 10 000 Français bloqués au Maghreb. Le député veut connaître les dispositions prises pour assurer leur rapatriement en France.

  • Royal Air Maroc et Air Arabia poursuivent les vols spéciaux au départ de la France

    Les compagnies aériennes Royal Air Maroc (RAM) et Air Arabia Maroc vont continuer à desservir la France dans le cadre de leur programme de rapatriements. Ces vols spéciaux seront opérés jusqu'à la date à laquelle les autorités marocaines ont prolongé l'état d'urgence sanitaire, soit le 10 septembre prochain.