13 juillet 2020 - 07h30 - Société - Par: I.L
Dans le cadre de la réouverture partielle des frontières marocaines, l’Ambassade de France au Maroc a fait une mise au point à ses ressortissants sur les vols et bateaux spéciaux disponibles pour leur retour en France ou leur arrivée dans le royaume.
Dans un communiqué publié sur sa page web, l’ambassade leur a rappelé les nouvelles précisions tout en les invitant à la prudence et au respect des mesures sanitaires strictes édictées par les autorités sanitaires.
Quelques précisions à l’intention de la communauté française, en l’état actuel de nos informations :
• Dans le sens France => Maroc : les Français se trouvant hors du Maroc peuvent prendre ces vols et ces bateaux pour rejoindre le Maroc à condition d’être résidents au Maroc. Ils doivent présenter à l’enregistrement un test PCR et un test sérologique datant de moins de 48h. Les enfants de moins 11 ans en sont exemptés.
• Dans le sens Maroc => France : les Français se trouvant au Maroc, qu’ils soient résidents ou non, peuvent prendre ces vols et ces bateaux pour rejoindre la France. Aucun test covid n’est requis. Les précisions sur la nécessité ou non, pour les Français, d’une autorisation exceptionnelle des autorités marocaines provinciales, devraient être connues dans les tout prochains jours.
• Pour l’achat de billets, il convient de s’adresser aux compagnies aériennes concernées (Royal Air Maroc et Air Arabia). Les détails sur les liaisons maritimes n’ont pas encore été annoncés.
• Pour toutes questions, il faut contacter les numéros mis en place par les autorités marocaines : Centre d’Appel (+212.537. 66.33.00) et la Cellule de crise (+212.666.89.11.05, +212.662.01.34.36, +212.537.67.6218), au sein du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’étranger.
L’Ambassade et les Consulats de France au Maroc continuent de déconseiller les voyages hors du Maroc, en raison du risque d’une recrudescence de la pandémie dans le monde qui engendrerait une nouvelle situation de fermeture complète des frontières.
Les liaisons aériennes et maritimes régulières restent suspendues
L’Espagne reconnaît les irrégularités dans l’octroi du visa au Maroc
La concurrence marocaine dame le pion aux agriculteurs espagnols
CAN U20 : les Lionceaux de l’Atlas espèrent une bonne place sur le podium
Opération Marhaba (MRE) : doit-on craindre une nouvelle annulation ?
Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison intérieure
Le Maroc va recevoir 500 000 doses du vaccin chinois Sinopharm
Maroc : des agents d’autorité sanctionnés par le ministère de l’Intérieur
Grande-Bretagne : les mosquées sensibilisent les musulmans au vaccin anti-Covid-19
Khémisset : des interpellations pour violences et agressions mortelles
Tourisme au Maroc : la reprise ajournée à 2023
Maroc : un professeur victime d’un crise cardiaque en plein cours à Inezgane
Maroc : de lourdes sanctions infligées aux agents d’autorité