Méga projet agro-industriel à Meknès

- 23h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un complexe de l’industrie agroalimentaire devant drainer un investissement de quelque 5 milliards de dirhams sera implanté dans la région de Meknès. Cet agropole devrait générer quelque 11.000 emplois dans cette région connue pour ses potentialités agricoles.

Au coût d’aménagement de 500 millions de dirhams, le projet sera réalisé sur une superficie de 150 hectares par des intervenants publics et se veut une structure compétitive devant abriter des entreprises, des centres de formation et des unités de recherche.

Le secteur de l’agriculture au Maroc représente de 15 à 20 pour cent du PIB. Quelque 3 à 4 millions de ruraux exercent des activités agricoles et près de 100.000 personnes sont employées dans le secteur de la transformation agro-alimentaire. Le monde rural compte 15 millions de personnes et 500.000 exploitations.

  • 1,85 milliards de dirhams pour un pôle agro-industriel à Berkane

    1,85 milliards de dirhams vont être investis dans la réalisation d'un pôle agro-industriel à Berkane dans le nord du Maroc.

  • Méga projet touristique de 4,6 milliards de DH à Marrakech

    Un méga projet touristique d'un coût de 4,6 milliards de dirhams a été lancé jeudi après-midi près de Marrakech. Le projet est un partenariat entre le groupe émirati Sama Dubai et la CGI.

  • Des projets d'investissements pour plus de 8 milliards de DH

    La commission des investissements, présidée par le Premier ministre, se réunit aujourd'hui à Rabat, la dernière en date remontant au 11 février. L'ordre du jour comprend l'examen de 24 projets d'investissement. Les montants engagés s'élèvent à plus de 8 milliards de DH qui devront créer 3.443 postes d'emploi.

  • 21 milliards de dirhams d'investissements approuvés par le gouvernement

    Lundi dernier, le gouvernement a approuvé 16 projets d'investissements estimés à 21 milliards de dirhams (1,83 milliards d'euros) devant générer 6000 emplois.

  • 70 milliards de dirhams pour le développement de l'Oriental

    Le volume d'investissements mobilisés par les programmes de développement dans l'Oriental depuis mars 2003, est de 70 milliards dh. Ce volume d'investissements, jamais atteint auparavant, touche les principaux secteurs d'activité socio-économiques.

  • Un agropôle pour 1,2 milliard de DH

    C'est un projet structurant qui va métamorphoser l'Oriental. Un important pôle agro-industriel sera construit dans la commune rurale de Madagh, au cœur du périmètre irrigué de Moulouya, à mi-chemin entre Saïdia et Berkane.

  • 900 millions de dollars pour l'électricité entre 2008 et 2010

    Quelque 900 millions de dollars seront investis dans l'électricité au Maroc pour une période étalée sur la période 2008 et 2010. Ce programme d'investissement, lancé par l'office de l'électricité, porte sur les équipements des réseaux de transport et de distribution d'électricité pour faire face à la demande grandissante.

  • Conférence internationale à Fès sur la promotion du tourisme euro-méditérranéen

    Les ministres euro-méditéranéens du tourisme ont entamé jeudi à Fès, leur première conférence dont l'objectif est de promouvoir ce secteur dans la région.

  • 2008, année moins bonne que prévu ?

    Un taux de 6,8% qui passe à 6,1% puis à 5,4 % : les prévisions de croissance pour 2008, avancées respectivement par le ministère des finances, le Haut commissariat au plan (HCP) et, tout récemment, le Centre marocain de conjoncture (CMC), paraissent s'inscrire inexorablement à la baisse, à mesure que se précisent les contours de l'activité économique pour cette année.

  • Une première université internationale privée au Maroc

    La première université internationale privée du Maroc devrait ouvrir ses portes en septembre 2009. Nécessitant 180 millions d'euros d'investissements sur cinq ans, ce projet, porté par l'ambassadeur du Maroc en France, Fath-allah Sijilmassi, et Jean-René Fourtou, PDG de Vivendi, a obtenu du Maroc un terrain de 20 hectares dans la future Technopolis de Rabat.