Des projets d’investissements pour plus de 8 milliards de DH

20 mai 2008 - 18h58 - Economie - Ecrit par : L.A

La commission des investissements, présidée par le Premier ministre, se réunit aujourd’hui à Rabat, la dernière en date remontant au 11 février. L’ordre du jour comprend l’examen de 24 projets d’investissement. Les montants engagés s’élèvent à plus de 8 milliards de DH qui devront créer 3.443 postes d’emploi.

Par secteur d’activité, c’est le « tourisme-restauration » qui arrive en tête avec plus de 2,9 milliards de DH. Ces projets seront initiés par Elite Parc, Cityben (à l’origine de la citadelle de Benslimane pour 720,3 millions et 350 emplois), l’ONCF et FRI (First Rest International pour 250 millions et 400 emplois). Il est suivi par l’industrie chimique et pétrochimique pour des investissements de 1,98 milliard de DH. A l’origine, un projet de l’OCP à Khouribga pour 1,68 milliard (212 emplois) et un autre de Salam Gaz à Nador et Fès pour 306 millions (50 emplois). Le ciment occupe la troisième position, avec le projet d’Asment du centre qui prévoit d’investir 1,1 milliard à Meknès (120 emplois). La 4e place revient à la métallurgie pour un investissement de 528 millions dont 356 initiés par la Compagnie marocaine des laminés (160 emplois). Elle est talonnée par le secteur électrique. En effet, l’ONE compte investir 521 millions dans plusieurs villes. L’agriculture n’est pas en reste. Le domaine agricole Adrar prévoit un investissement à Dakhla de 226 millions et la création de 1.600 emplois. Dans l’agro-alimentaire, Surimi Maroc compte investir 230 millions et créer 120 emplois.

L’ordre du jour comprend aussi 6 requêtes qui seront soumises à l’arbitrage du Premier ministre. Il s’agit notamment du projet Holcim Maroc à Fès (1,22 milliard), de WM Investment Group pour réaliser un projet à Ouarzazate, et l’extension de la nouvelle station touristique de Saïdia, initiée par Fadesa. Au menu également, la présentation de l’état d’avancement de l’étude pour l’ouverture de la région d’Essaouira aux projets touristiques, dont celui de Fouad Filali.

Dernière requête à l’ordre du jour, l’éligibilité des établissements publics et des services concédés aux avantages prévus par la loi de Finances de 1999. Il est à rappeler que, dans une stratégie attractive, l’important est de gérer l’existant. Il s’agit de prendre soin des promoteurs qui ont fait le choix d’investir au Maroc pour qu’ils puissent intervenir eux-mêmes à deux niveaux. Le premier consiste à investir les dividendes et de continuer à se développer localement. Ensuite, cette réussite leur permettra de faire la promotion du Maroc comme étant un site prometteur et plein d’opportunités d’investissement.

Des investisseurs réclament des pouvoirs publics la création d’une cellule de suivi et de veille de l’ensemble des projets validés par la Commission, au sein de la Direction des investissement ou ailleurs. Une action qui pourrait leur éviter la bureaucratie et les lenteurs administratives qui demeurent encore flagrantes dans l’acte d’investir. Un travail a été fait dans le cadre de la simplification des procédures en collaboration avec la Cnuced. Il est aujourd’hui opportun de l’accélérer.

L’or vert du Maroc

Le projet du fonds d’investissement d’Olea Capital prévoit une mise de 263 millions de DH et l’emploi de 256 personnes dans la région de Béni Mellal. Les actionnaires de référence sont notamment le Crédit agricole du Maroc, la CDG, la Société générale et la Mamda. Le projet vise à combler le déficit en matière de production et de marketing pour la filière oléicole.

Source : L’Economiste - Mohamed Chaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Politique économique - Abbas El Fassi

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.