Projet de loi sur l’entrée et le séjour des étrangers au Maroc

13 mars 2003 - 20h09 - Maroc - Ecrit par :

La question de l’immigration clandestine refait surface. Le nombre d’immigrés subsahariens qui transitent par la frontière algéro-marocaine grandit de jour en jour. Les corps rejetés par les vagues de la Méditerranée hantent les mémoires. Des mafias profitent de cette misère pour se remplir les poches en toute impunité. Ce manège doit cesser

Un projet de loi sur l’entrée et le séjour des étrangers, actuellement soumis à l’examen de la Chambre des Représentants dans le cadre de la session extraordinaire, abonde dans ce sens. Ce texte innove à plus d’un titre. D’abord, il vise à rationaliser les critères d’entrée et de séjour des étrangers sur le territoire. Ensuite, il compte harmoniser les dispositions prévues avec le code pénal. En d’autres termes, le Maroc disposera, pour la première fois, d’un arsenal juridique complet dans le domaine de l’immigration. Cette référence juridique donnera des garanties judiciaires aux étrangers.
Le plus important est ailleurs. Le dispositif à mettre en place punira à coup sûr les immigrés clandestins. Les peines sont toutefois légères. Par contre, les sanctions sont plus sévères à l’encontre des réseaux qui exploitent la pauvreté de ces jeunes livrés à eux-mêmes, prêts à risquer la traversée, même au prix de leur vie. Ces mafias seront condamnées à de lourdes amendes et des peines allant jusqu’à la perpétuité.
Cependant, le texte n’échappe pas aux critiques. Les associations actives dans le domaine des droits de l’homme ont épinglé le timing de sa présentation. En effet, le risque d’être associé au projet de la lutte contre le terrorisme est grand. Sur ce dossier, le gouvernement donne l’impression d’agir sous la pression de l’Europe. Finalement, le Maroc serait-il en train d’effectuer un revirement au moment où il négocie des accords majeurs ?

Mohamed Chaoui
www.leconomiste.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Lois - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.