Recherche

Vers le prolongement du confinement au Maroc ?

© Copyright : DR

11 avril 2020 - 15h00 - Société

Décrété vendredi 20 mars, l’état d’urgence sanitaire et le confinement connaîtront leur épilogue le 20 avril prochain. Mais le confinement pourrait se prolonger en raison de l’évolution de la pandémie dans le royaume.

À quelques jours de la levée du confinement, les chiffres du ministère de la Santé ne sont pas des plus rassurants. Au Maroc, le bilan fait état de 1 448 cas de contamination, 122 cas de guérisons, 107 décès. Casablanca-Settat reste et demeure la région la plus touchée du royaume avec 421 personnes infectées par le coronavirus.

Dans ce contexte où le bilan grimpe de jour en jour, les autorités marocaines pourraient-elles lever le confinement ? Une équation difficile à résoudre. Ce qui est évident, le déconfinement devra tenir d’abord compte de l’évolution de la pandémie. Le Maroc pourrait suivre l’exemple de la Chine. La ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie, a levé son confinement après 76 jours.

Certes il est vrai que le confinement est une mesure devant permettre de freiner la propagation du virus, mais il est temps que le Maroc donne un nouveau souffle à son économie. Une autre option s’offre donc aux autorités. Il s’agit de lever progressivement le confinement, tout en restant en état d’alerte, en procédant à des contrôles réguliers de la température, en gérant les flux de clients et en maintenant une distance de sécurité entre les personnes.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact