Prostitution au-delà des frontières : Lourdes condamnations pour le plaisir et... la joie

22 février 2007 - 00h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

Ceux qui ont la chance de beaucoup voyager savent que nos filles sont un peu partout dans le monde, même dans les fins fonds du continent mère, l’Afrique. Certaines sont filles de joie, d’autres travaillent pour les services que l’on connaît, à l’instar des autres, avec quelques différences de traitement. L’Arabie Saoudite vient de refouler un lot de prostituées, après leur avoir infligé les fameux coups de fouets : « 100 Jelda-s ».

Un groupe de jeunes filles, étiquetées prostituées, a été éjecté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Elles ont été refoulées par l’Arabie Saoudite pour prostitution dans les Terres Saintes de l’Islam. L’histoire n’est pas nouvelle et elle ne nous vient pas de l’extérieur. Il suffit de revenir au procès-verbal, par exemple, de l’hôtel Biblos du boulevard Zerktouni de Casablanca, mis sous scellés après l’arrestation de 47 mineures. Nos filles sont un peu partout sur le continent, à tel point qu’un jour, à l’aéroport de Montréal, quelqu’un courtisait une jeune dame qui lui a dit pour l’éloigner d’elle : « Ecoutez monsieur, je ne suis pas Marocaine ». Qui dit mieux ?

L’histoire du réseau démantelé par la police saoudienne a commencé au quartier Kariat Al Jamâa de Casablanca, dans un salon de coiffure. Cela rappelle aussi l’histoire vieille d’une trentaine d’année à Rabat, lorsque la femme d’un grand responsable a été mordue au sein dans un établissement semblable par un Saoudien.

C’est à partir donc de ce salon de coiffure, que le recrutement dans le monde de la prostitutionse faisait. Kaoutar a vite plongé dans ce milieu, après son échec scolaire et l’incapacité du père à continuer dans le trafic d’alcool en tant que « Guerrab ».

Le réseau faisait en sorte que des jeunes filles partaient en Arabie Saoudite, sous couverture de contrats de travail. Certaines étaient accompagnées de leur mère. À l’aéroport, selon une source très proche, des agents de police-frontières touchaient de l’argent en espèces voire des bijoux pour cacheter les passeports. Les prostituées étaient repérables de loin. Selon les aveux formulés par les accusées, filles mineures et mères, les agents fermaient les yeux au retour des mères qui laissaient leurs filles en Arabie Saoudite dans des maisons closes.
Le tribunal de première instance de Casablanca, qui a statué et rendu son jugement condamnant les accusées à des peines d’emprisonnement allant de un à trois ans d’emprisonnement pour prostitution, « trafic de stupéfiants et blanchiment d’argent », s’est basé aussi sur les accusations formulées par la police (Annahiï Ani Al Mounkar ) d’Arabie Saoudite.

Pourtant, ce même tribunal a ordonné la relaxation de 47 mineures trouvées dans un état primitif, avec des ressortissants de pays du Golfe, et dans un lieu plein de bouteilles d’alcools sans licence aucune.
Le plaisir n’est vraiment pas partagé, c’est le cas de le dire !

Gazette du Maroc - Mohamed Ahed

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prostitution Maroc - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.