Quand les délocalisés tiennent salon au Maroc

- 11h53 - Maroc - Ecrit par :

Alors que les délocalisations continuent à inquiéter les salariés et à alimenter le débat social en Europe, le premier Salon international des centres d’appels au Maroc vient de se tenir. Des entreprises françaises ont fait le déplacement. Ambiance.

On se bousculait en fin de semaine dernière dans le hall de l’hôtel Hyatt en plein centre de Casablanca. Pour la première fois de leur « courte histoire », les professionnels des centres d’appels externalisés au Maroc tenaient salon dans le quatre-étoiles. Une initiative qui, alors même que le débat sur les délocalisations des activités de services fait rage en France, pouvait presque relever de la provocation.

La démarche s’est pourtant révélée payante pour les autorités et les entrepreneurs marocains. La preuve : plus d’un millier de visiteurs n’ont pas hésité à faire le déplacement pour se rendre sur la quarantaine de stands des opérateurs de centres d’appels, des éditeurs de logiciels ou encore des spécialistes de la téléphonie. Des visiteurs pour la plupart français et le plus souvent discrets. Vu le contexte explosif, pas question en effet d’avancer à visage découvert. Mais, des banquiers en passant par les opérateurs téléphoniques ou encore les sociétés d’assurances françaises, la plupart des entreprises qui ont déjà - ou qui envisagent - d’externaliser une partie de leur activité de services clientèles vers le Maroc étaient bel et bien sur place. « A l’heure actuelle, toutes les entreprises françaises, quels que soient leurs tailles ou leurs secteurs, y réfléchissent », souligne Bertrand Van Deraeghe, de Millenium Call.

25 % de jeunes diplômés au chômage
Il faut dire que, dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel, l’enjeu est de taille. A deux heures de décalage horaire de Paris, avec son régime politique stable, ses infrastructures téléphoniques, ses 25 % de jeunes diplômés au chômage et surtout son coût de la main-d’oeuvre particulièrement alléchant - les salaires tournent dans ce secteur autour de 400 € -, le Maroc constitue un véritable eldorado pour les entreprises occidentales en quête d’économies. Les autorités marocaines l’ont bien compris et - ce salon en est l’illustration - sont déterminées à tout mettre en oeuvre pour devenir un acteur incontournable. Une aubaine pour ce pays donc, mais aussi peut-être pour... la France et ses voisins. Certaines entreprises européennes sont en effet liées soit commercialement soit financièrement à des grands centres d’appels marocains. Un bon nombre s’en cachent. D’autres, en revanche, l’assument complètement comme Webcad, la filiale marocaine du groupe Webhelp (voir ci-dessous). Et en Europe certains opérateurs téléphoniques n’ont pas hésité à passer la vitesse supérieure. Le centre d’appel Atento, basé à Casablanca, qui avait un stand au salon, est ainsi détenu par l’ancien opérateur historique téléphonique Telefonica, le pendant espagnol de France Télécom. Et ces derniers tout comme les autorités marocaines voient d’un très mauvais oeil la mesure antidélocalisation prônée par Nicolas Sarkozy. L’objectif du ministre de l’Economie est d’obliger les salariés des centres d’appels marocains à décliner leur identité et à indiquer l’endroit où ils résident. Dans les allées du salon, le sujet était sur toutes les lèvres. Bon nombre ne semblaient guère s’en inquiéter. Mais pas tous, à l’image de Fréderic Jousset, le PDG de Webhelp : « Si ce décret passe, c’est une catastrophe pour le secteur. »

Valérie Hacot Le Parisien , lundi 04 octobre 2004

  • Les centres d'appel, une priorité stratégique pour le Maroc

    "Le Maroc a fait des centres d'appel un de ses choix prioritaires et majeurs de sa stratégie de développement", a déclaré André Azoulay, conseiller économique du roi Mohammed VI.

  • Centre d'appel : plus de 5000 emplois au Maroc

    Entre 4 000 et 5 000 jeunes diplômés marocains travaillent pour des centres d'appels opérant pour des sociétés françaises.

  • Dîner-débat à Paris sur les centres d'appels au Maghreb

    Un dîner-débat sous le thème "Les centres d'appels au Maghreb : le nouvel Eldorado ?" aura lieu, le 2 décembre prochain à Paris, avec la participation de responsables de sociétés françaises et maghrébines spécialisées dans les nouvelles technologies de l'information.

  • 50 exposants marocains au Sial de Paris

    Pour l'édition 2004 du SIAL (Salon international de l'alimentation) qui s'est tenu entre le 17 et le 21 octobre au Parc des expositions de Paris Villepinte, le Maroc était présent et bien présent. En effet, plus d'une cinquantaine d'entreprises, représentant un large éventail de produits agroalimentaires, ont pu exposer, sous la conduite du CMPE (Centre marocain de promotion des exportations), leurs produits et leur savoir-faire aux côtés des grands producteurs du monde.

  • Centres d'appel : Paris-Casa, ligne directe

    En France, des téléopérateurs craignent de perdre leur emploi. Au Maroc, les jeunes diplômés sont embauchés dans les centres d'appels. Vision croisée d'une délocalisation.

  • Call center : Dell, Cégétel, Télé 2, AOL suscitent un réel engouement

    Dans un immeuble moderne de Rabat, des dizaines de téléopérateurs marocains s'agitent au téléphone en parlant à des clients de France, tout heureux d'avoir pu décrocher un boulot grâce aux délocalisations des entreprises étrangères.

  • Le Maroc : Nouvel Eldorado du service téléphonique français

    Le Maroc qui traite la moitié des appels délocalisés par les entreprises françaises de télécommunications, loin devant la Tunisie et le Sénégal, est devenu le nouvel eldorado du service téléphonique, écrit l'hebdomadaire français "Le Journal du Dimanche".

  • Le Maroc à l'heure des centres d'appels

    Le phénomène a été très rapide. Inexistants il y a dix ans, les centres d'appels, principalement délocalisés d'Europe et tout particulièrement de France sont désormais incontournables au Maroc. Installés traditionnellement à Casablanca, ils apparaissent de plus en plus dans d'autres villes comme Marrakech, Tanger, Fès, Rabat, et Oujda.

  • La RAM met en place son call center Atlas on line

    Le Groupe Royal Air Maroc a annoncé la création d'"Atlas On Line", sa filiale spécialisée dans l'activité des centres d'appels (Call Center). Dans un communiqué diffusé à ce sujet, la RAM indique que cette initiative vise à renforcer la stratégie commerciale de la compagnie et s'inscrit dans le cadre d'une vision tendant à constituer un groupe national fort, multi-métiers et destiné à jouer le rôle de locomotive au service de la croissance économique du Maroc.

  • Le Maroc à la 25è édition du World Travel Market

    La ville de Londres abritera du 8 au 11 novembre la 25è édition du World Travel Market (WTM) avec la participation de 191 pays, dont le Maroc. Ce salon mondial, représente le plus important événement du genre en Grande-Bretagne et la deuxième exposition mondiale après la bourse de Berlin.