Rabat se mobilise pour Gaza : l’accord avec Israël de plus en plus contesté
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Rabat en brandissant des drapeaux palestiniens et appelant le gouvernement à rompre les relations avec Israël.
Les Marocains se sont exprimés sur les propositions politiques avancées pour régler le conflit israélo-palestinien qui ne cesse perdurer. Seuls 10% d’entre eux sont favorables à la solution à deux États.
90 % des Marocains estiment que la solution au conflit israélo-palestinien réside dans la poursuite de la résistance palestinienne jusqu’à la fin de l’occupation alors que seulement 10 % soutiennent l’option de la solution à deux États. C’est ce qui ressort d’un sondage que la Jeunesse du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à Fès a réalisé en ligne auprès de 1 013 personnes, en vue de mesurer la manière dont les Marocains suivent les événements en cours en Palestine, ainsi que les répercussions de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » sur leurs opinions et positions.
À lire : Solidarité avec Gaza : des milliers de Marocains marchent contre Israël
93 % des sondés estiment que l’action de la résistance palestinienne le 7 octobre dernier constituait une frappe stratégique, aboutissant à des gains significatifs et ravivant la cause palestinienne. Seuls 7 % des participants estiment en revanche que cette action a été menée de manière hâtive, sans préoccupations pour les conséquences. Depuis cette attaque spectaculaire et surprise, Israël poursuit son offensive dans la bande de Gaza. Selon le Hamas, le conflit a coûté la vie à près de 22 000 personnes, majoritairement des femmes, adolescents et enfants, et fait plus de 57 000 blessés.
À lire : Rabat se mobilise pour Gaza : l’accord avec Israël de plus en plus contesté
S’agissant de l’engagement dans la campagne de boycott des entreprises soutenant Israël, 89 % des répondants y ont participé, tandis que 81 % ont montré leur soutien par le biais de la participation et de l’interaction sur les réseaux sociaux. Environ 60 % ont participé à des manifestations de soutien et de solidarité.
À lire : Laila Rouass : « Il y a un problème lorsque nous défendons la Palestine »
Les sondés ont par ailleurs réagi à la position officielle du Maroc. « Le Royaume du Maroc a manifesté, depuis le début de l’agression israélienne contre Gaza, ses positions à travers divers canaux, émettant en particulier quatre communiqués officiels » par le biais du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Outre sa prise de position, le Maroc a également acheminé de l’aide humanitaire vers Gaza. 85 % des répondants jugent cet engagement officiel d’“insuffisant”. 13,5 % le jugent comme une position équilibrée, tandis que seulement 1,5 % le considèrent comme avancé.
Aller plus loin
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Rabat en brandissant des drapeaux palestiniens et appelant le gouvernement à rompre les relations avec Israël.
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du royaume en solidarité à la Palestine. Les manifestants condamnent le silence de la communauté...
Le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass s’est exprimée sur le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas qui continue de...
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat pour une importante manifestation en faveur de la Palestine, marquant l’une des plus grandes mobilisations de ce type...
Ces articles devraient vous intéresser :