Laila Rouass : « Il y a un problème lorsque nous défendons la Palestine »

18 novembre 2023 - 13h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass s’est exprimée sur le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas qui continue de s’intensifier. Elle appelle à un cessez-le-feu immédiat.

« Il y a un problème lorsque nous défendons la Palestine, on nous traite d’antisémites. Je n’ai pas parlé à un seul Arabe qui ait dit quoi que ce soit d’antisémite, et c’est la vérité. Je n’ai parlé à personne qui soit pro-palestinien ou pro-humanité et qui ait dit quoi que ce soit d’antisémite », a déclaré à The New Arab celle qui est née à Londres et a grandi en entendant et en parlant de l’histoire de la Palestine, de la Nakba en 1948 et des 75 années d’occupation et de déplacement du peuple palestinien qui ont suivi au sein de sa propre famille. Cette Britannique originaire du Maroc a rappelé que le royaume a « une très ancienne communauté juive que nous aimons et que nous protégeons. Je me demande pourquoi le fait que je dise ou que quelqu’un dise ‘donnez aux Palestiniens leurs droits de l’homme’ serait autre chose que cela ? »

À lire : Abdelilah Benkirane prend fait et cause pour le Hamas

Comme de nombreuses personnalités publiques d’origine moyen-orientale, Laila a été amenée à répondre à la question la plus fréquemment posée par les médias occidentaux : « Condamnez-vous le Hamas ?  ». « Quelques chaînes m’ont posé cette question et dès qu’on me la pose, j’ai envie de raccrocher le téléphone parce que je sais ce qui m’attend. Je sais quel genre d’interview cela va être, confie-t-elle. Je n’ai pas le temps pour ça. C’est raciste. C’est offensant. Pour moi, c’est comme si on me posait des questions sur le Hamas, et en plus hors contexte. Dès que vous posez cette question, cela enlève toute légitimité à cette conversation pour moi. » Selon elle, lorsqu’on lui demande si elle condamne le Hamas, elle est déjà en position de faiblesse, car elle doit justifier le fait qu’elle dit qu’il faut arrêter le meurtre, la torture et le génocide.

À lire :"La Palestine est ma maison" : les Marocains manifestent pour le peuple palestinien

« Chaque minute et chaque seconde où nous sommes assis ici à débattre et à parler, une autre personne meurt. Nous n’avons pas le privilège du temps en ce moment. La seule chose dont nous devrions parler, c’est d’un cessez-le-feu. Pour moi, c’est la seule conversation que nous devrions avoir en ce moment », estime l’actrice britannique. Et d’ajouter ; « La chose la plus importante pour moi, après un cessez-le-feu, après avoir apporté de l’aide au peuple palestinien, c’est de savoir qu’il n’est pas seul, c’est de savoir que nous nous sommes battus. Nous avons utilisé nos voix, nous les entendons et nos cœurs saignent pour eux. Nous pleurons chaque enfant, chaque mère, chaque père, chaque fille et chaque fils qui meurt. Nous sommes en deuil. Je veux que le peuple palestinien le sache ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Palestine - Laïla Rouass - MRE

Aller plus loin

Conflit Israël-Hamas : « Une guerre civilisationnelle contre les Arabes et les Musulmans »

Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah, s’est prononcé sur la guerre Israël-Hamas, soutenant qu’elle pourrait être une guerre...

L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël

L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, s’est exprimé sur l’attaque du mouvement du Hamas contre Israël qui a fait 1200 morts dans chaque camp. Il dénonce « un acte terroriste...

Soutien à la Palestine : Youcef Atal devant la justice

Le latéral droit du club français OG Nice de la Ligue 1 de football Youcef Atal fait les frais de son soutien public à la Palestine. Après son placement en garde à vue, il a été...

Étudiants palestiniens au Maroc : angoisse et impuissance face à la situation à Gaza

À l’heure où Israël poursuit ses bombardements et son offensive à Gaza, les étudiants palestiniens au Maroc craignent pour la vie de leurs familles, parents et amis. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.