Laila Rouass : « Il y a un problème lorsque nous défendons la Palestine »

18 novembre 2023 - 13h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass s’est exprimée sur le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas qui continue de s’intensifier. Elle appelle à un cessez-le-feu immédiat.

« Il y a un problème lorsque nous défendons la Palestine, on nous traite d’antisémites. Je n’ai pas parlé à un seul Arabe qui ait dit quoi que ce soit d’antisémite, et c’est la vérité. Je n’ai parlé à personne qui soit pro-palestinien ou pro-humanité et qui ait dit quoi que ce soit d’antisémite », a déclaré à The New Arab celle qui est née à Londres et a grandi en entendant et en parlant de l’histoire de la Palestine, de la Nakba en 1948 et des 75 années d’occupation et de déplacement du peuple palestinien qui ont suivi au sein de sa propre famille. Cette Britannique originaire du Maroc a rappelé que le royaume a « une très ancienne communauté juive que nous aimons et que nous protégeons. Je me demande pourquoi le fait que je dise ou que quelqu’un dise ‘donnez aux Palestiniens leurs droits de l’homme’ serait autre chose que cela ? »

À lire : Abdelilah Benkirane prend fait et cause pour le Hamas

Comme de nombreuses personnalités publiques d’origine moyen-orientale, Laila a été amenée à répondre à la question la plus fréquemment posée par les médias occidentaux : « Condamnez-vous le Hamas ?  ». « Quelques chaînes m’ont posé cette question et dès qu’on me la pose, j’ai envie de raccrocher le téléphone parce que je sais ce qui m’attend. Je sais quel genre d’interview cela va être, confie-t-elle. Je n’ai pas le temps pour ça. C’est raciste. C’est offensant. Pour moi, c’est comme si on me posait des questions sur le Hamas, et en plus hors contexte. Dès que vous posez cette question, cela enlève toute légitimité à cette conversation pour moi. » Selon elle, lorsqu’on lui demande si elle condamne le Hamas, elle est déjà en position de faiblesse, car elle doit justifier le fait qu’elle dit qu’il faut arrêter le meurtre, la torture et le génocide.

À lire :"La Palestine est ma maison" : les Marocains manifestent pour le peuple palestinien

« Chaque minute et chaque seconde où nous sommes assis ici à débattre et à parler, une autre personne meurt. Nous n’avons pas le privilège du temps en ce moment. La seule chose dont nous devrions parler, c’est d’un cessez-le-feu. Pour moi, c’est la seule conversation que nous devrions avoir en ce moment », estime l’actrice britannique. Et d’ajouter ; « La chose la plus importante pour moi, après un cessez-le-feu, après avoir apporté de l’aide au peuple palestinien, c’est de savoir qu’il n’est pas seul, c’est de savoir que nous nous sommes battus. Nous avons utilisé nos voix, nous les entendons et nos cœurs saignent pour eux. Nous pleurons chaque enfant, chaque mère, chaque père, chaque fille et chaque fils qui meurt. Nous sommes en deuil. Je veux que le peuple palestinien le sache ».

Sujets associés : Israël - Palestine - Laïla Rouass - MRE

Aller plus loin

Conflit Israël-Hamas : « Une guerre civilisationnelle contre les Arabes et les Musulmans »

Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah, s’est prononcé sur la guerre Israël-Hamas, soutenant qu’elle pourrait être une guerre...

Soutien à la Palestine : Youcef Atal devant la justice

Le latéral droit du club français OG Nice de la Ligue 1 de football Youcef Atal fait les frais de son soutien public à la Palestine. Après son placement en garde à vue, il a été...

Le cauchemar des Marocains pris au piège à Gaza

Plusieurs centaines de Marocains sont actuellement bloqués à Gaza alors que l’enclave subit depuis quelques semaines une intensification des bombardements de la part de l’armée...

Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?

Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.

Dossiers :

Israël

La société israélienne Mehadrin veut produire des avocats au Maroc

La société israélienne Mehadrin, spécialisée dans la production et l’exportation de fruits et légumes, vient de créer une joint-venture au Maroc pour cultiver des avocats en vue d’étendre sa production en Afrique et en Amérique latine et ainsi répondre...

L’arrivée du chef de la diplomatie israélienne au Maroc se précise

Les autorités marocaines et israéliennes s’activent pour la première visite officielle au Maroc de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères. Il est attendu dans le royaume le 11 août, où il procédera à l’inauguration de la mission...

Nasser Bourita : « Le ciel est la limite » du partenariat entre le Maroc et Israël

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a participé ce mercredi 22 décembre à la célébration par visioconférence du premier anniversaire de l’accord tripartite...

Sept films marocains à l’affiche du festival de Haifa en Israël

Sept films marocains seront projetés au Festival international du film de Haïfa, qui se déroule jusqu’au 17 octobre en Israël.

Maroc-Israël : création d’une zone industrielle pour le commerce

Dans le cadre de l’élargissement de leur coopération, le Maroc et Israël ont signé lundi un accord de coopération économique et commerciale, visant à établir des zones industrielles au Maroc et développer des affaires.

Palestine

La situation en Palestine brouille les relations entre le Maroc et Israël

La nouvelle escalade de la violence en Palestine crée des tensions entre le Maroc et Israël. Les deux pays ont normalisé leurs relations bilatérales en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis.

Conflit Israël-Hamas : « Une guerre civilisationnelle contre les Arabes et les Musulmans »

Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah, s’est prononcé sur la guerre Israël-Hamas, soutenant qu’elle pourrait être une guerre civilisationnelle suscitée par l’Occident contre les Arabes et les musulmans.

Abdelilah Benkirane prend fait et cause pour le Hamas

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit depuis maintenant plus d’un mois, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la Justice et du développement (PJD), prend la défense du mouvement palestinien.

« Hamas Tacos » : un restaurant halal échappe de peu à la fermeture

À l’heure où la guerre entre Israël et le Hamas continue de faire rage, une lettre manquante a failli conduire à la fermeture d’un restaurant de fast-food halal à Valence, dans la Drôme.

Le Maroc sera-t-il invité au sommet arabe d’Alger ?

L’Algérie adresse déjà des invitations à la Palestine, à l’Égypte et autres pays devant participer au prochain sommet arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre prochain sur son territoire. Le Maroc recevra-t-il, lui aussi, son invitation ?

Laïla Rouass

Promouvoir le bonheur : la nouvelle mission de l’actrice anglo-marocaine Laila Rouass

Le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass s’est assigné pour mission de promouvoir le bonheur et le bien-être et d’aider les gens à mener une vie plus équilibrée. Dans ce sens, elle a lancé une plateforme basée au Royaume-Uni.

La Marocaine Laila Rouass et Ronnie O’Sullivan se donnent une nouvelle chance

Séparés en février dernier, le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass, 50 ans et le sextuple champion du monde de snooker, Ronnie O’Sullivan, 46 ans, se remettent ensemble.

Laila Rouass : « Il y a un problème lorsque nous défendons la Palestine »

Le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass s’est exprimée sur le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas qui continue de s’intensifier. Elle appelle à un cessez-le-feu immédiat.

MRE

Oumaïma Oumi Rayane et Remco Evenepoel, un amour d’enfance

Le cycliste Remco Evenepoel a convolé en justes noces l’année dernière avec Oumaïma « Oumi » Rayane, une influenceuse belge d’origine marocaine qui est en réalité son amie d’enfance.

Marhaba 2023 : Sebta prépare l’arrivée de plus de 600 000 MRE

Selon les prévisions de Sebta, plus de 600 000 Marocains d’Europe transiteront par la ville autonome dans le cadre de l’Opération Marhaba qui se déroulera entre le 15 juin et le 15 septembre.

Des fake news ciblent les Marocains à l’approche des élections en Catalogne

Le parti Podemos demande au ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, de mener une enquête sur une rumeur concernant quelque 1 600 Marocains qui se seraient illégalement inscrits pour un appartement à Barcelone où seulement cinq vivraient dans...

Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Melilla le week-end dernier

De longues files de voitures ont été enregistrées à la frontière de Melilla avec le Maroc lors du premier week-end de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).