Une manifestation en soutien à Abdel Zahiri, expulsé vers le Maroc
Une soixantaine de personnes se sont rassemblées en solidarité avec Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans qui a été expulsé vers le Maroc il y a quelques jours.
Abdel Zahiri, 44 ans, agitateur et militant d’extrême-gauche bien connu à Avignon, a été expulsé dans la matinée du 14 juin, sur ordre du gouvernement français. De nationalité marocaine et fiché S, il était sous une obligation de quitter le territoire français, malgré son arrivée en France alors qu’il n’était âgé que de 3 ans !
Ancien membre du mouvement des gilets jaunes, Zahiri a déjà fait l’objet de plusieurs condamnations, dont une peine de quatre mois de prison ferme pour des menaces sur un commissaire de police, et une condamnation à trois mois avec sursis pour entrave à la circulation et mise en danger de la vie d’autrui sur l’autoroute A7, relate Le Dauphiné. Suite à ces événements, il avait réduit sa présence dans les manifestations pour se consacrer davantage à des activités en ligne, souvent controversées, comme des interviews de personnalités accusées de propos complotistes.
A lire : La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri
Assigné à résidence depuis mars dernier, après l’arrêté d’expulsion émis à son encontre, Zahiri n’a entrepris aucune démarche pour organiser son départ vers le Maroc, ni pour obtenir un duplicata de son passeport perdu. L’arrêté indique également qu’il y avait un « risque de soustraction à la mesure d’expulsion » et que ses agissements constituaient une « menace pour l’ordre public ».
Interpellé à son domicile le 12 juin, Zahiri a été conduit au centre de rétention administrative de Nîmes avant d’être mis dans un avion à destination de Casablanca le 14 juin. Son avocat, Me Samir Hamroun, exprime ses inquiétudes quant au sort de son client au Maroc, pays qu’il ne connaît pas, sans famille ni attache personnelle. Une audience devant le tribunal administratif de Paris est prévue pour déterminer si Zahiri, marié et père de deux enfants, peut être autorisé à revenir en France.
Aller plus loin
Une soixantaine de personnes se sont rassemblées en solidarité avec Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans qui a été expulsé vers le Maroc il y a quelques jours.
Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été...
L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans...
Ces articles devraient vous intéresser :