Une manifestation en soutien à Abdel Zahiri, expulsé vers le Maroc

26 juin 2023 - 08h50 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une soixantaine de personnes se sont rassemblées en solidarité avec Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans qui a été expulsé vers le Maroc il y a quelques jours.

Des gilets jaunes, des sympathisants qui le suivent en ligne ou encore des militants associatifs s’étaient joints à ce rassemblement sur la place de l’Horloge à Avignon, rapporte le Dauphiné.

A lire : Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Samya Zahiri, l’épouse d’Abdel, a rappelé lors du rassemblement qu’il avait rejoint la France à l’âge de 5 ans et ne parle pas arabe. « C’est en France qu’il a appris la liberté d’expression, de manifester. Sa place, elle est ici », a-t-elle souligné. Les manifestants ont scandé des slogans tels que « Rendez Abdel à sa famille ! » et « Darmanin démission ».

Ce que l’on reproche à Abdel Zahiri

Ancien membre du mouvement des gilets jaunes, Zahiri a fait l’objet de plusieurs condamnations, dont une peine de quatre mois de prison ferme pour des menaces sur un commissaire de police, et une condamnation à trois mois avec sursis pour entrave à la circulation et mise en danger de la vie d’autrui sur l’autoroute A7. Suite à ces événements, il avait réduit sa présence dans les manifestations pour se consacrer davantage à des activités en ligne, souvent controversées, comme des interviews de personnalités accusées de propos complotistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grenoble - Expulsion

Aller plus loin

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans...

Ce que l’on reproche à Abdel Zahiri, expulsé au Maroc

Abdel Zahiri, 44 ans, agitateur et militant d’extrême-gauche bien connu à Avignon, a été expulsé dans la matinée du 14 juin, sur ordre du gouvernement français. De nationalité...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...